Toutelatele

Le public zappe le virage culturel de France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/09/2008 à 16:21

De Vendredi si ça me dit au Café littéraire, les deux nouvelles émissions culturelles de France 2, lancées ce vendredi 5 septembre, n’ont pas eu la cote auprès du public. Il faut dire cependant que la concurrence ne les a guère épargnées.

A 18h50, Christophe Hondelatte et son équipe ont donné le coup d’envoi de Vendredi si ça me dit devant tout juste un million de téléspectateurs, soit moitié moins que Julien Courbet et son Service Maximum. Avec 7.2% de part de marché, France 2 réalise une audience moins importante que Le Grand Journal sur Canal+.

A 22h30, Daniel Picouly prenait place dans le Café littéraire, histoire de renouer avec les grandes heures d’Apostrophes. Mais face à Secret Story et autres Sex and the city, l’audience de ce nouveau rendez-vous a été réduite à la portion congrue : moins de 500 000 fidèles et... 3.5% de part de marché !

Ce virage culturel du vendredi de France 2, aidé par une fiction en prime time véritablement boudée par le public, a fait chuter la part de marché moyenne de la journée à 13.6%, soit moins que celle de M6, selon des chiffres de l’institut Médiamétrie.