Toutelatele

Le recyclage cathodique, une formule à succès

Aurélie Demarcy
Publié le 19/05/2010 à 18:19

Tandis que la tendance en décoration est à la customisation, le tube cathodique montre à son tour des signes de recyclage en matière de programmes. D’Envoyé Spécial, la suite, en passant par L’amour est dans le pré : que sont-ils de devenus ?, ou C’est quoi l’amour ? La 100ème, nombre d’émissions tendent déjà de redonner la parole à d’anciens témoins. Pourquoi un tel engouement pour le déjà vu ? Quelques éléments de réponses se trouvent dans Télé 2 Semaines, en vente actuellement en kiosque.

Tout d’abord, le prix. « La production des suites revient moins chère car on ne part pas de zéro » explique Laurent Fonnet, directeur associé de MediaConsulting Group, société de consultants sur les médias. Ainsi, pour exemple, Envoyé Spécial, la suite donnant à voir l’actualisation inédite de reportages déjà diffusés, économise 20% de frais de tournage.

Ensuite le succès du programme est plus facilement calculable. Les témoins ayant permis d’effectuer des pics d’audience, lors de leur passage à l’écran, feront sans conteste partie du futur casting...

Quant à Envoyé Spécial, l’existence d’une suite permet également de jauger l’évolution des mœurs : « Pour nous la continuité à du sens car, en vingt ans d’existence, nous avons assisté à beaucoup de phénomènes de société » déclare Agnès Vahramian, rédactrice en chef du magazine Envoyé Spécial, la suite, dont l’édition originelle fêtera ses deux décennies le 3 juin à 20h35, dans Envoyé Spécial : 20 ans de référence.

Toujours est-il que la formule du recyclage s’avère payante à la vue des audiences : C’est quoi l’amour ? La 100è a rassemblé 2.1 millions de téléspectateurs, avec 29% de part de marché, contre 1.9 million pour les émissions régulières (26.4% de PDM en moyenne).

De son côté, L’amour est dans le pré : que sont-ils devenus ? diffusé en seconde partie de soirée, le 15 juin 2009, avait quasiment égalé le score du prime avec 4.2 millions de téléspectateurs, face à 4.8 millions pour la première partie de soirée. La prochaine édition du rendez-vous s’intéressera aux candidats de la saison 4, le 7 juin en seconde partie de soirée.

L’art du recyclage a sans nul conteste de beaux jours devant lui.