Toutelatele

Le Rugby allume TF1 et Carole Rousseau

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/03/2004 à 00:20 Mis à jour le 29/03/2004 à 00:22

Ce week-end, les programmes de prime time de France 2 ont quelque peu chahuté les magazines et divertissements de TF1. Si Julien Courbet a sauvé l’honneur avec Les 7 péchés capitaux, Carole Rousseau et ses Allumés ont été largement devancés par la finale du Tournoi des Six nations sur France 2.

Vendredi, Julien Courbet proposait un nouveau numéro des 7 péchés capitaux. Autour de Franck Dubosc, l’animateur évoquait, comme à l’accoutumée, les arnaques en tous genres. Avec 5.8 millions de téléspectateurs pour 30% de part de marché, l’émission est arrivée en tête des audiences de la soirée tout juste devant France 2 qui proposait un nouvel épisode inédit de La Crim’ (5.4 millions et 23.8%). France 3 et son magazine de la mer, Thalassa, conservent leurs fidèles (3.7 millions) tandis que M6 attire 2.7 millions de téléspectateurs aimant se délecter de fous rires en compagnie de Virginie Efira (13.9% de part de marché). L’animatrice de M6 rassemble 500 000 fidèles de plus que sa précédente Saga consacrée aux baffes.

Avec ses 7 péchés capitaux, Julien Courbet réalise ainsi la même audience que lors du précédent numéro diffusé le 16 janvier dernier. Cependant, l’émission avait largement été devancée par un épisode inédit de la série P.J.

Mais la véritable surprise est survenue le lendemain. En effet, ce soir-là, France 2 diffusait la finale du Tournoi des Six nations. Opposant la France à l’Angleterre, le match de rugby avait tout pour séduire les irréductibles accros du ballon ovale qui semblent de plus en plus nombreux. Malgré ce constat, France 2 ne pensait certainement pas décrocher une telle victoire. En effet, 8.3 millions de téléspectateurs ont assisté au triomphe de la France face à l’Angleterre, ce qui représente 37.2% de part de marché. Rarement le rugby n’avait réuni autant de personnes dans la case du prime time. A noter que, même si les enjeux n’étaient pas similaires, la match de rugby Irlande/Ecosse, diffusé par France 2 au cours de l’après-midi, n’a retenu l’attention que de 1.9 million de passionnés (19.2% de part de marché).

Au final, France 2 fait subir un véritable camouflet à TF1 et Carole Rousseau. L’animatrice proposait, ce soir-là, un divertissement baptisé Les Allumés. Caméras cachées, gags, images étonnantes et drôles du monde entier étaient au rendez-vous en compagnie de Laurent Baffie et Pascal Sellem. En vain, les téléspectateurs, peut-être lassés par cette déferlante de divertissements autour d’images et situations comiques, n’ont été que 5.1 millions à suivre ces Allumés, soit 23.4% de part de marché. Aussi, France 3 a profité de cette concurrence en programmant un téléfilm inédit, Les Robinsonnes, suivi par 4.5 millions de fidèles.

Si Les Allumés était une émission test, il semble désormais acquis qu’il n’y aura pas de second numéro. Depuis le début de l’année, Carole Rousseau voit l’audience de ses émissions fortement chahuter. Le dernier numéro du Plus grand concours a été devancé par le film de France 2, son magazine Appels d’urgences n’arrive pas à s’imposer sur la grille avec 1.8 million de fidèles en moyenne. Quant à C’est quoi l’amour, programmé une fois par mois le vendredi en seconde partie de soirée, il est loin des scores réalisés par Sans aucun doute dans cette même case horaire. Vendredi, 1.8 million de téléspectateurs ont suivi le numéro consacré aux phobies alimentaires...