Toutelatele

Le sein de Janet Jackson fait scandale

Arthur Anthamatten
Publié le 05/02/2004 à 00:16 Mis à jour le 05/02/2004 à 22:33

Dimanche dernier lors de la finale du championnat de football américain, le Super Bowl, un fait unique s’est réalisé pendant la mi-temps. Avec près de 130 millions de personnes aux États-Unis et 800 millions à travers le monde l’un des événements télévisuels les plus attendus est au centre d’un scandale mediatico-sexuel. Mais que s’est-il donc passé ?

Janet Jackson et Justin Timberlake interprétaient un duo pour terminer le spectacle de la mi-temps diffusée en direct sur CBS. Mais à la fin de la chanson, Justin Timberlake a baissé une partie du bustier en cuir de sa partenaire, dévoilant son sein droit orné d’un bijou argenté. Du coup, CBS a rapidement interrompu la transmission du spectacle puis a présenté ses excuses. « CBS regrette profondément l’incident », déclarait le soir même la porte-parole Leslie Anne Wade, après les nombreux appels de protestation reçus par la chaîne. Mme Wade a expliqué que « Rien n’indiquait qu’une telle chose se produirait. Ce moment n’est pas conforme aux normes de diffusion de CBS et nous voudrions présenter nos excuses à quiconque a été offensé. »

Le président de la Federal Communications Commission, l’équivalent du CSA américain, a ordonné une enquête. Dans un bref communiqué émis le lundi matin, Michael Powell a qualifié l’incident de « combine sans classe, grossière et déplorable ». « Nos enfants, parents et citoyens méritent mieux », a-t-il affirmé en ajoutant que « notre enquête sera exhaustive et rapide. »

Justin Timberlake s’est défendu en déclarant qu’il n’avait pas l’intention de montrer le sein de Janet Jackson. « Je suis désolé si cette défaillance vestimentaire a offensé quelqu’un » tout en ajoutant « ce n’était pas intentionnel et c’est regrettable. » Tandis que Janet Jackson a dû officiellement présenter ses excuses mardi dernier. De plus, pour contrer les rumeurs déclarant qu’il s’agissait là d’un coup de pub pour la sortie de son single, la soeur de Michael a expliqué que ce qui s’était passé n’avait pas été prévu.

Le spectacle auquel ont aussi participé P. Diddy, Nelly and Kid Rock était produit par la chaîne musicale MTV. « Nous avons été extrêmement déçus par des éléments du spectacle de mi-temps produit par MTV », a commenté Joe Browne, vice-président de la Ligue nationale de football. Il est donc peu probable que MTV produise un autre spectacle du Super Bowl l’année prochaine. La chaîne musicale se défend en publiant aussi un communiqué d’excuses dans lequel elle explique que l’épisode du sein n’était « pas répété, pas prévu et complètement involontaire ».

Même le président George W. Bush a été questionné sur le sein de Janet. Celui-ci a répondu « J’ai vu la première période de jeu, je n’ai pas vu la mi-temps je me préparais pour la journée et je me suis endormi ». Cependant, le porte-parole de la Maison-Blanche, Scott McClellan a précisé : « Selon nous, il est important pour les familles de pouvoir s’attendre à un standard élevé en matière de programmation ».

L’affaire fait donc grand bruit pour un sein que certains n’auraient jamais voulu voir...