Toutelatele

Le sens de l’effort (M6) : « Paola ? J’ai pensé qu’elle ferait demi-tour ! »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/02/2019 à 18:20

Le mardi 19 février, M6 a lancé l’émission Le sens de l’effort, au cours de laquelle l’instructeur Marius (Garde-à-vous) a pris en main des jeunes décrocheurs pour un stage militaire de dix jours en Bretagne. Géraldine et Tina, les mamans de Patrick et Paola, se sont confiées à Toutelatele sur l’aventure de leur enfant et les répercussions sur leur quotidien.

Joshua Daguenet : Qui a pris l’initiative d’inscrire Patrick et Paola ?

Géraldine : Patrick a fait la démarche de lui-même en voyant une annonce sur les réseaux sociaux. Il était dans un moment délicat de sa vie et il a pris conscience qu’il devait changer quelque chose. Au moment de l’inscription, il ne savait pas où il allait, ni le but de la formation.

Tina : La meilleure amie de Paola l’a inscrite en constatant qu’elle remplissait tous les critères. Moi-même, en les voyant, ça m’a beaucoup amusée.

Comment ont-ils réagi en découvrant ce qui les attendait ?

G : Mon fils est un grand sportif donc il était ravi et impatient de commencer le stage.

T : J’ai pensé qu’elle ferait demi-tour ! Paola et moi avons fait le trajet en deux fois car nous avions un détour à effectuer par Paris. L’adresse nous a été envoyée que le jour-même et nous disposions d’un minimum d’informations. Ma fille a eu un parcours de jumping à un haut niveau où elle a été vice-championne de France donc l’école n’a jamais été sa priorité.

« Ma fille a la biographie de Marius comme livre de chevet »

Quel a été l’impact de l’émission sur vos enfants ?

G : Un impact positif. Sincèrement. Avec la télévision, on peut craindre que cela soit du cinéma mais les images et les larmes sont réelles. Nous, les parents, avons été touchés au fond de nous-mêmes. Tout le monde en est sorti grandi, y compris les élèves n’ayant pas été au bout de l’aventure. Marius a fait ressortir les forces de chacun, et non les faiblesses. Physiquement, Patrick a abandonné son blond pour sa couleur naturelle. Il est actuellement en Australie jusqu’au mois de mars grâce au fruit de son travail.

Connaissiez-vous Marius avant cette émission ?

G : Je le connaissais de réputation avant de le rencontrer sur place. Je me rappelle qu’il a expédié les parents en deux minutes (rires). Peut-être qu’il pourrait nous organiser un stage. Après cette aventure, Marius est devenu l’idole de Patrick. À la fin du stage, il m’a dit « Si Marius me dit de me jeter... j’y vais ! ».

T : J’ai regardé son émission Garde-à-vous à la fin de l’aventure. Aujourd’hui, ma fille a la biographie de Marius comme livre de chevet, elle qui n’en a jamais lu en entier de sa vie !

Avez-vous culpabilisé quant à la situation de vos enfants avant qu’ils effectuent ce stage ?

G : Oui car, pour ma part, je les ai trop dorlotés. Je me sens responsable d’en être arrivée là. J’ai eu tout faux.

T : Moi, non, car elle a eu des choix à faire dans son parcours. Aujourd’hui, Paola est dans la vie active.

Les participants ont-ils gardé des contacts à la sortie ?

G : Ils en ont eu à la sortie en créant des groupes mais à l’heure d’aujourd’hui, je ne sais pas.

T : Après l’émission, ils ont trouvé un point de chute chez moi. Ils étaient une douzaine !