Toutelatele

Le sexisme en politique mis à la question

Claire Varin
Publié le 18/10/2011 à 15:25 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Cécile Bittner mettra le sexisme en politique à la question lors de son émission Ca va, ça vient , programmée vendredi 4 novembre à 13 heures sur LCP-Assemblée Nationale.

Ces derniers mois, l’actualité liée aux scandales politico-sexuels de Dominique Strauss-Kahn, mais aussi de Georges Tron ont libéré la parole autour du sexisme de notre société, et en particulier sur celui de nos hommes politiques.

Certaines femmes politiques ont alors témoigné de leur quotidien dans un milieu encore très masculin. Entre propos déplacés et manque de considération pour les élues, les femmes politiques françaises ont encore bien du mal à se faire respecter. Ca va, ça vient a donc décidé de s’intéresser à ce machisme de la classe politique en replongeant dans le passé pour comprendre d’où il vient : le général de Gaulle contraint de donner le droit de vote aux femmes en 1945, les féministes qui n’ont pas revendiqué le partage du pouvoir, ou encore les premières ministres « alibis »...

L’animatrice ira à la rencontre de Laure Adler, écrivaine et journaliste ; de Clémentine Autain ; de la députée Françoise de Panafieu, et aussi du philosophe Vincent Cespedes et de Valérie Toranian, rédactrice en chef de Elle.