Toutelatele

Le Sixième sens à la rescousse des dimanches de France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 31/01/2004 à 00:00 Mis à jour le 01/02/2004 à 13:23

Dimanche soir, France 2 diffusera le film inédit de Night Shyamalan : le Sixième sens. Programmé face à Mon beau-père et moi sur TF1, Bruce Willis et Haley Joel Osmet ont la lourde mission de terminer la course à l’audimat en première position.

Depuis la fin du mois de novembre et les derniers épisodes de la série Urgences, France 2 a opté pour des dimanches classiques dédiés au cinéma. Alors que la neuvième saison de la série américaine obtenait 20% de part de marché en moyenne, les résultats des films diffusés jusqu’à présent oscillent, de façon incertaine, entre les 13.6% et les 24.1% de part de marché.

Difficile donc pour la chaîne publique de fidéliser le public dominical face aux « grosses machines » hollywoodiennes de TF1. En effet, pour faire face à Gladiator, 60 secondes chrono, Pretty Woman ou Les ailes de l’enfer, France 2 avait respectivement proposé Harrison’s flowers, Un dimanche en famille, Chaos et Le client. La popularité des films semble bel et bien décider les téléspectateurs… Ainsi, en deux mois de diffusion, la chaîne publique n’aura réussi qu’à deux reprises à prendre le dessus sur TF1. Le 21 décembre avec Le père Noël est une ordure (29.8% de part de marché et 7.7 millions de téléspectateurs) et le 11 janvier avec Shaft (24.1% de part de marché et 6.1 millions de téléspectateurs).

En plus du Ciné Dimanche de TF1, France 2 doit faire face aux magazines de société de M6 et, désormais, à On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel. Même si l’audience de l’émission de France 3 n’est pas encore convaincante (2,9 millions de téléspectateurs et 13,5% de pdm dimanche dernier), France 2 se devait de renouveler son catalogue de films.

Avec Le Sixième sens, la chaîne publique frappe donc un grand coup. Sorti le 5 janvier 2000 sur les écrans français, le film avait conquis près de 7.8 millions de personnes dans les salles obscures de l’hexagone. Après un brillante carrière à l’international, le film avait cumulé 661 millions de dollars de recettes, se classant à la 17ème position des films les plus rentables du Cinéma.

Ce dimanche, les visions de l’au-delà du petit garçon pourraient donc se traduire en points d’audience pour France 2. En attendant Daniel Auteuil et Sandrine Bonnaire la semaine prochaine dans Quelques jours avec moi