Le souvenir de toi (Arte) : une histoire vraie pour les retrouvailles 30 ans après Auschwitz de Tomasz et Hanna ?

vendredi 16 avril 2021 à 18:55 |
Capture Arte

La fiction Le souvenir de toi, à suivre en prime sur Arte ce vendredi 16 avril 2021, met en avant les retrouvailles d’un couple arraché par la dure réalité du conflit 39-45. Elle est tirée d’une histoire vraie.

Deux amours arrachés à la vie, à la mort. Le souvenir de toi, programmé par Arte à 20h50 ce vendredi 16 avril 2021, suit les retrouvailles - très - tardives de deux êtres tourmentés par Auschwitz et qui croyaient chacun que l’autre avait succombé durant les derniers souffles de la Seconde guerre mondiale.

Un électrochoc dans une émission de télévision

La fiction historique, réalisée en 2011, suit une histoire d’amour inachevée qui a vu le jour pendant l’Holocauste. Tomasz Limanowski, pratiquant catholique, est fait prisonnier pour ses convictions politiques. Il voit alors arriver Hanna Silberstein, une déportée juive, dont il s’éprend dès les premiers contacts. Alors qu’ils se fréquentent à l’abri des regards, Hanna découvre être enceinte. Par conséquent, Tomasz décide d’organiser leur évasion. Dehors, ils sont empêchés de rejoindre la demeure de Stefania, la mère de Tomasz, car celle-ci a été réquisitionnée par l’Armée nazie.

Peu de temps après, ce dernier part rejoindre son frère pour servir la résistance polonaise. Quand il revient chez lui, Stefania lui apprend la mort d’Hannah alors que cette dernière reçoit une information semblable et toute aussi erronée à propos de son compagnon.

C’est en 1976, dans le Bronx (USA), en regardant une émission de télévision, que l’ancienne prisonnière d’Auschwitz reconnait Tomasz qui se livre sur sa détention dans le camp d’extermination. Hanna n’a alors qu’une idée en tête : le retrouver.

Une promesse tenue

Ce drame relate la véritable histoire de Jerzy Bielecki et Cyla Cybulska. Ils se sont retrouvés trente-neuf ans après les terribles événements alors que Jerzy relatait dans les médias sa rencontre avec Cyla. Le principal intéressé a admis avoir « rougi » à l’arrivée de dizaines de jeunes juives, souriantes dans un premier temps, car loin de se douter de l’endroit dans lequel on les avait emmenées de force.

Les deux futurs amants se sont définitivement rapprochés quand Cyla a accouru en pleurs en direction du prisonnier après qu’un SS ait fusillé sa meilleure amie d’un coup de revolver dans la nuque, « comme ça, sans raison ». C’est alors que Jerzy lui a fait la promesse de « l’arracher de cet enfer ».

Du côté de la distribution, Alice Dwyer et Mateusz Damiecki prêtent leurs traits à Tomasz Limanowski / Jerzy Bielecki et Hanna Silberstein / Cyla Cybulska.

Le souvenir de toi est proposé ce vendredi 16 avril 2021 à 20h55 sur Arte. La fiction allemande avait été déprogrammée en dernière minute en janvier dernier pour laisser place à un hommage à Jean-Pierre Bacri.

ARTE    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022