Toutelatele

Le succès de Big Brother se poursuit dans le monde

Arthur Anthamatten
Publié le 13/08/2004 à 01:00 Mis à jour le 13/08/2004 à 20:05

Adapté en France sous les noms de Loft Story sur M6 et Nice People sur TF1, Big Brother demeure l’émission de télévision la plus connue de ces dernières années et ce dans le monde entier.

Inspiré par un projet américain scientifique intitulé la Biosphère, le producteur John de Mol ne pensait pas que son idée allait changer sa vie et révolutionner la télévision.

D’abord diffusée aux Pays-Bas, la première édition a battu tous les records de la chaîne jusqu’à ce que la finale atteigne plus de 15 millions de téléspectateurs le 30 décembre 1999. Cette finale fut classée d’historique par l’ensemble des médias et plus particulièrement la télévision. Après tout s’est très vite accéléré...

Ainsi, alors que la cinquième édition atteint les 40 % de parts de marché, la finale brésilienne a, quant à elle, réalisé le score historique de 61% de parts de marché sans oublier l’Italie qui a rassemblé plus de 11 millions de téléspectateurs lors de sa quatrième finale.

En juin dernier, Endemol a annoncé que la Croatie était le 26ème pays à diffuser Big Brother. Après avoir rassemblé 25 millions de fidèles dans 46 pays différents avec sa version panafricaine, Big Brother a subi son premier échec avec son arrêt sur la chaîne Middle East Broadcasting Center (MBC) diffusant en Tunisie, Irak, Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite et Liban. Malgré un succès d’audience, la real tv fut arrêtée pour des raisons politiques et religieuses.

Depuis le mardi 5 juillet, la cinquième saison de Big Brother est diffusée sur CBS et captive 10 millions de téléspectateurs en moyenne. Programmée depuis 2000 sur le réseau américain, l’émission culte de real tv n’a pas connu le succès escompté. Mais la direction de CBS a misé sur le long terme et après une première scène très « sexe » entre Amanda et Dave, tout semble indiquer que le succès est plus important pour cette nouvelle saison.

Avec des séries comme CSI (Les Experts sur TF1), CSI : Miami, Without A Trace (FBI : portés disparus sur France 2) et Cold Case sans oublier des real tv comme Big Brother et Amazing Race, CBS pourrait gagner la guerre estivale des audiences.

Baptisé Big Brother pour faire référence au livre de Georges Orwell 1984, ce format, à l’origine de la real tv, a encore de beaux jours devant lui...