Toutelatele

« Le Téléthon parasite la générosité des Français »

Tony Cotte
Publié le 22/11/2009 à 17:54 Mis à jour le 22/11/2009 à 17:56

A l’occasion de l’émission Parlons net, « le club de la presse Internet » de France Info, en partenariat avec Rue89 et LeFigaro.fr, l’animateur David Abiker recevait Pierre Bergé. L’invité est ainsi revenu sur la vente de la collection Yves Saint-Laurent dont la totalité des recettes est consacrée à la recherche sur le sida.

En revanche, celui que l’on surnomme le « mécène du Parti Socialiste » a dénoncé le Téléthon, précisant qu’il parlait en connaissance de cause, étant lui-même atteint par la myopie.

« Je n’accuse personne de détourner de l’argent, mais j’accuse que 100 millions d’euros pour le Téléthon ne sert à rien. Je dis clairement que ça ne sert d’autant moins à rien que les organisateurs ont trop d’argent. Ils achètent des immeubles. (...) Le Téléthon parasite la générosité des Français (...) d’une manière populiste en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants et je trouve ça absolument inadmissible », a ainsi déclaré l’homme d’affaires à la tête du Sidaction.

Des propos qui n’ont pas tardé à susciter une certaine polémique, faisant réagir plusieurs politiques et d’autres personnalités comme Thierry Lhermitte. Le parrain de la fondation pour la recherche médicale s’est dit « navré » par les propos de Pierre Bergé.

À noter que le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur les antennes de France 2 et France 3.