Le temps d’aimer et le temps de mourir (Arte) : une histoire vraie pour la romance de John Gavin et Liselotte Pulver en pleine guerre mondiale ?

lundi 4 avril 2022 à 18:48 |
Capture Arte

La romance dramatique de John Gavin et Lilo Pulver dans le film Le temps d’aimer et le temps de mourir est à suivre à partir de 20h50 ce lundi 4 mars 2022 sur Arte.

Le temps d’aimer et le temps de mourir , œuvre majeure des années 50 dans la catégorie des romances, est à suivre à partir de 20h50 ce lundi 4 avril 2022. Elle suit la courte mais intense idylle d’un soldat allemand avec une amie d’enfance le temps d’une permission.

En 1944, le conflit fait rage entre l’armée allemande et soviétique. Ernst Graeber est autorisé à regagner sa famille et oublier les combats pendant trois semaines. Mais durant sa permission, le soldat allemand constate que les bombardements ont à moitié détruit sa ville natale. Il réalise aussi que ses proches ont disparu. Il croise alors Elizabeth Kruse, une amie d’enfance.

Des rôles prestigieux pour John Gavin

Le père de la jeune femme, un médecin résistant, a été enfermé dans un camp de concentration. Elizabeth et Ernst tombent amoureux et ils décident de se marier bien que le temps leur soit compté.

Au casting, Ernst et Elizabeth sont respectivement incarnés par John Gavin et Liselotte ’Lilo’ Pulver. Le comédien californien a prêté ses traits à Jules César dans le Spartacus de Stanley Kubrick avant de devenir l’agent OSS 117, dépoussiéré par Jean Dujardin.

Sa partenaire de jeu, quant à elle, a campé Marie-Antoinette en 1961 dans La Fayette, ainsi que Hilda dans Le Jardinier d’Argenteuil, son dernier grand rôle.

La cicatrice du réalisateur

Le long-métrage de Douglas Sirk est l’un des préférés de Jean-Luc Godard qui a même écrit personnellement au réalisateur pour lui partager son ressenti au visionnage de cette romance dramatique.

L’histoire d’amour n’est pas tirée d’un fait réel mais elle est adaptée du roman d’Erich Maria Remarque, dont les écrits sont majoritairement portés sur le grand écran.

Cependant, ce projet a donné l’occasion au réalisateur d’imaginer les dernières semaines de vie de son fils, tragiquement décédé sur le front en 1944 après avoir été arraché par sa mère.

Le temps d’aimer et le temps de mourir est à suivre ce lundi 4 avril 2022 à partir de 20h50 sur Arte. Juste après, le cinéma restera à l’honneur avec trois autres films, Solo Sunny (23h00), Ménilmontant (00h45) et Mademoiselle Paradis (1h55).

ARTE   CINEMA  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022