Toutelatele

Le Tour de France à nouveau diffusé en Allemagne dès 2015

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/01/2015 à 16:32

Après plusieurs années d’absence de couverture en Allemagne, Le Tour de France va à nouveau être diffusé sur la première chaîne publique ARD, comme l’a rapporté le journal Spiegel.

Déjà, en 2014, des résumés de certaines étapes avaient permis à diffuseur public de réaliser de bons scores avec parfois plus de 2 millions de curieux. En parallèle, la compétition de cyclisme a attiré la saison dernière jusqu’à près de 600 000 Allemands sur la chaîne câblée Eurosport.

Après une pause de trois, la ARD revient donc dans la course et a signé un contrat avec ASO (Amaury Sport Organisation). Les négociations ont été finalisées fin décembre. Contrairement aux fois précédentes, les droits ne seront pas partagés avec ZDF, et engagent la chaîne publique sur une durée plus courte. ARD a déboursé selon le journal moins de cinq millions d’euros, soit beaucoup moins qu’entre 2009 et 2011.

Le service public allemand avait décidé de ne plus diffuser Le Tour de France en raison des scandales de dopage à répétition. Une clause du nouveau contrat prévoit d’ailleurs selon Spiegel l’interruption de la diffusion du Tour de France sur ARD en cas de nouveaux problèmes liés au dopage.

Le Tour de France 2015 débute le 4 juillet prochain, et s’achève le 26 juillet.