Toutelatele

Législatives : France 2 s’effondre quand M6 gagne

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/06/2002 à 00:01

Dimanche a eu lieu le 1er tour des Elections Législatives, une soirée redoutée par les chaînes car, à l’inverse de la soirée Présidentielle, elle est loin de faire le plein d’audience.

Et cette fois-ci, la règle a été une nouvelle fois confirmée puisque même si TF1 est arrivée en tête des audiences, c’est M6 qui tire allègrement son épingle du jeu.

En effet, le film français Les Barbouzes, multidiffusé sur le petit écran, a réussi à rassembler 5.1 millions de téléspectateurs pour 25.7% de part de marché.

La surprise est de demi mesure puisque précédemment M6 avait réussi ses paris de contre-programmation lors des soirées électorales. Une fois les résultats annoncés à 20 heures, une partie des téléspectateurs préfèrent laisser les politiques débattre entre eux...

Cependant, TF1 avec sa soirée, menée par Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor, a réuni 5.6 millions de fidèles jusqu’à 23h00 et 26.7% de part de marché. Les deux chaînes privées sont donc au coude à coude et laissent loin derrière les chaînes publiques.

France 3 a réalisé un score assez habituel pour ce genre de soirée avec 2.7 millions et 17.2% de part de marché.
Mais c’est France 2, avec le duo David Pujadas/Olivier Mazerolle, qui a décu avec seulement 2.8 millions de téléspectateurs pour 15.6% de part de marché. On est bien loin du joli succès obtenu par la soirée Présidentielle sur la chaîne publique (6 millions de fidèles pour le 1er tour).

A noter que la soirée de la chaîne publique s’est terminée un peu moins d’une heure après celle de TF1 (soit 23h50) alors qu’elle aurait du s’étirer jusqu’à 1h00 du matin. Une prémonition ?