Toutelatele

Les 12 coups de midi : Xavier vers de nouveaux records, TF1 gagnante sans Laurence Boccolini

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/07/2022 à 10:45 Mis à jour le 03/07/2022 à 10:45

Xavier s’est imposé à la mi-journée et dans la foulée en prime ce samedi 2 juillet 2022 dans le combat des maîtres des 12 coups de midi. Il pourrait remporter un 6e tournoi estival dans sept jours.

Ce samedi 2 juillet 2022, Timothée, Françoise, Doudoutchi, Valentin, Vincent et Jérôme ont assisté à la dernière manche de qualifications pour le premier prime célébrant le douzième anniversaire des 12 coups de midi.

Les six premiers lauréats s’attendaient sans doute à voir Xavier les rejoindre et triompher de Matthieu, Chantale et Luciano. Quadruple tenant du titre et victorieux à cinq reprises de la compétition estivale, Xavier a bel et bien tenu son rang.

Interrogé par Jean-Luc Reichmann pour valider ou invalider les réponses de tous ses concurrents, Xavier faisait office d’épouvantail et ses adversaires étaient condamnés à l’exploit. Luciano et Mathieu ont cédé avant le coup fatal et Chantale a obtenu sa qualification pour une demi-finale déséquilibrée. En préservant 40 secondes à son chronomètre, Xavier a écrasé la concurrence pour être bel et bien de la partie en soirée.

France 2 pénalisée par le Tour de France

En finale, Xavier a signé un sans faute avec une dernière question de navigation pour faire augmenter la cagnotte téléspectateurs à 49 650 euros.

Cette victoire a été applaudie par 2.95 millions d’aficionados, représentant 36.7% de l’ensemble du public et 24.5% des femmes responsables des achats. Une performance gonflée par l’absence de Tout le monde veut prendre sa place au profit du Tour de France.

Xavier vers un sixième sacre

La qualification de Xavier pour le prime était bien une mauvaise nouvelle pour ses concurrents du soir puisque ceux-ci n’ont pu empêcher sa qualification pour la grande finale du 9 juillet. Le prime a positionné la chaîne privée à la deuxième place des audiences avec la présence de 2.92 millions de joueurs (18.4%) durant la première moitié de la compétition, puis 2.59 millions de téléspectateurs (20%) jusqu’à près de 23h30.