Toutelatele

Les 15/24 ans, irréductibles voyeurs de L’île de la tentation

Antoine Morin
Publié le 31/07/2007 à 13:48

Après trois épisodes, L’île de la tentation confirme qu’elle est l’un des programmes phares de l’été, cette année encore. Avec une audience moyenne de 4 millions de téléspectateurs, la real tv estivale de TF1 arrive largement en tête des audiences tous les mardis en deuxième partie de soirée.

C’est bien connu, le malheur des autres nous amuse toujours. Et en télé, cela veut dire qu’il fait de l’audience. Preuve en est avec cette sixième édition de L’île de la tentation. L’émission, présentée par Céline Géraud, s’affirme de nouveau cette année comme le leader des deuxièmes parties de soirées du mardi avec, en moyenne, 4.13 millions de téléspectateurs. Les (més)aventures de Fiona & Ben, Lise & Anthony, Joanna & Lindsay et Carine & Olivier passionnent le public et plus particulièrement les jeunes.

Le 10 juillet dernier, pour le coup d’envoi de la nouvelle saison, 4.48 millions de téléspectateurs sont présents devant leur poste pour découvrir les quatre couples venus tester leur amour sur L’île de la tentation, soit 34.5% de part d’audience. Avec bien sûr les 15/24 ans (63.3%) et les femmes de moins de 50 ans (44.7%) comme principal public.

Pour le deuxième rendez vous, le 17 juillet, ce sont 4.02 millions de téléspectateurs (32.7%) qui assistent aux premiers feux de camps, et aux premières larmes. Ce second épisode a une nouvelle fois assuré la place de leader à TF1, surtout auprès des 15/24 et 15/34 ans avec respectivement 64.8% et 52.5% de part de marché.

Mais pour le troisième épisode du mardi 24 juillet, l’audience est passée sous la barre des 4 millions pour la première fois depuis le début de cette sixième saison. Avec 3.91 millions de fidèles (29.6%), TF1 est tout de même restée leader en deuxième partie de soirée. Ce léger recul d’audience est dû à l’émission de Jean-Luc Delarue, Ca se discute... Jour après jour qui s’achevait à 23 heures quand L’île commence à 22h30. cela se traduit par une perte de 5 points environ sur les cibles préférentielles de l’émission, avec 58% des 15/24, 45.7% des 15/34 et 37% des femmes de moins de 50 ans toujours fidèles.

En dépit de cette légère érosion pour le troisième épisode, nul doute que L’île de la tentation a encore de beaux jours devant elle. D’autant que cette année, le casting a été particulièrement réussi. En effet, Ben et Anthony avaient le profil idéal pour succomber aux pièges de la tentation, avant même le début de l’aventure. Et ils n’ont pas bien mis longtemps avant de plonger. Olivier non plus ne devrait pas résister encore longtemps, et même Lindsay, qui songeait arrêter l’aventure pour retrouver sa Joanna après deux épisodes, semble avoir changer d’avis.

Ayant vu le comportement de leurs hommes, les filles ont apparemment décidé de se lâcher de leur côté. Pour Lise et Fiona, la chose semble entendu, elle devrait repartir ni avec Anthony, ni avec Ben. En revanche, le mystère plane toujours pour Carine et Olivier ainsi que pour Joanna et Lindsay. Serait ce le début de la fin pour tous les couples de L’île de la tentation ?