Toutelatele

Les Amphis de France 5

Arthur Anthamatten
Publié le 29/04/2003 à 00:03

Alors que France 5 enregistre depuis plus d’un an une forte croissance de son audience, cette télévision n’oublie pas qu’elle a aussi de nombreuses missions de service public. En effet, l’une des missions de France 5 est de proposer une programmation destinée aux lycéens et étudiants qui veulent préparer leurs examens de fin d’année.

Pour inaugurer une nouvelle programmation dans la cadre des Amphis de France 5, la chaîne débute avec « Science en conscience ». Cette série inédite de 6 épisodes proposée par Miroir Production donne la parole aux membres du comité d’éthique. Ceux-ci parleront de leur travail, de leurs réflexions et parfois de leurs oppositions sur les questions soulevées par l’actualité scientifique : le clonage, l’euthanasie, les rapports santé-marché etc...

Parce que cette série peut paraître très pointue et difficile pour le grand public, elle est programmée dans un créneau peu visible (entre 5h40 et à destination surtout des étudiants ou autres intéressés bien ciblés.

Après l’euthanasie mardi dernier, la chaîne propose aujourd’hui « Le désir d’enfant a-t-il des limites ? » et « Que faire des embryons humains ? ». Mardi prochian, les Amphis de France 5 s’interrogeront sur « Qu’est ce qui s’oppose au clonage humain ? » ou encore « La santé est elle soluble dans le marché ? ».

Reste que si vous avez manqué cette série scientifique, elle est aussi publiée en DVD dans le cadre du 20ème annniversaire du comité Consultatif national d’Ethique.

Véritable télévision de contenu, France 5 n’a donc jamais été autant utile en donnant même aux étudiants « lève-tôt » des clés supplémentaires pour aider à décrypter le monde qui nous entoure...