Toutelatele

Les animateurs changent d’air : la saison de tous les transferts (2/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/05/2006 à 02:42 Mis à jour le 18/05/2006 à 02:44

A France Télévisions, Patrick de Carolis se heurte à plusieurs problèmes en interdisant à ses animateurs de travailler sur des chaînes extérieures au groupe. Le cas Thierry Ardisson est dans tous les esprits. En effet, l’animateur de Tout le monde en parle a signé avec Paris Première (groupe M6) pour une nouvelle saison de 93, Faubourg Saint-Honoré. Ainsi, plusieurs sources annoncent le départ de Thierry Ardisson de France 2. Mais rien n’est encore officiel et Patrick de Carolis négocierait actuellement avec l’animateur. Quoiqu’il advienne, M6 serait prêt à lui offrir une place sur son antenne. Les deux frères ennemis, Fogiel/Ardisson, réunit sur la même grille ? A suivre.

Pour Guillaume Durand, qui jongle entre Campus et son émission sur i>Télé, un compromis serait en passe d’être trouvé. Dans le cas contraire, Canal + accueillerait volontiers l’ancien animateur de Nulle part ailleurs.

Alors que l’on pensait le journaliste, Thomas Hugues, assuré de rester sur TF1, des bruits de couloirs l’annoncent au Journal de 20 heures de France 2, en lieu et place de Béatrice Schonberg contrainte de céder sa place pendant cette saison marquée par la Présidentielle. On lui proposerait également un magazine hebdomadaire. Mais il est également possible qu’il rejoigne M6 pour prendre les commandes, entre autres, de Zone Interdite dont le poste est actuellement vacant. Il pourrait également présenté Secrets d’actualité, si Laurent Delahousse cède aux sirènes de France 2. En effet, ce dernier a également été approché par la direction de France 2 pour les mêmes raisons que Thomas Hugues.

Dans d’autres domaines et pour assurer le renouvellement des grilles tant annoncées par Patrick de Carolis, France Télévisions est également en négociation avec Maïtena Biraben, qui quitterait Canal +, faute de voir reconduire son magazine Nous ne sommes pas des anges. Le groupe souhaiterait également accueillir Stéphane Bern afin de renforcer ses talk-show. Côté divertissements, Jean-Luc Reichmann (TF1), Bruno Roblès (TF1), Virginie Efira (M6) ont été sérieusement approchés.

Au milieu de ce lot de (potentiels) transferts, deux animateurs se sont fait totalement oublier dans cet étalage médiatique. Deux animateurs vers qui tous les regards se tournaient pourtant il y a peu : Cauet et Jean-Luc Delarue.

Si le premier va certainement mettre un terme à la version actuelle de La Méthode Cauet sur TF1, le second est en train de voir ses contrats baisser du côté de France 2. Et si ces deux personnalités créaient d’un seul coup la surprise en annonçant leur départ ? Plus que jamais Canal + et M6 souhaiteraient offrir une émission quotidienne à Cauet mais TF1 fait tout pour retenir son jeune poulain. Cependant, rien n’aurait encore été signé. Même constat du côté de Jean-Luc Delarue qui intéresserait fortement Canal +. L’animateur de Ca se discute ferait ainsi son retour aux sources. Mais France 2 n’a certainement pas envie de voir partir celui qui lui apporte de bien belles audiences hebdomadaires...

Pour la plupart des animateurs, il reste un peu moins de trois mois pour négocier leur contrat. Très souvent, des transferts de dernière minute sont annoncés au beau milieu de l’été à la surprise générale. Le suspens est donc ménagé. Mais une chose est sûre, cette fin de saison restera marquée par d’incroyables transferts comme on en avait rarement vu jusqu’à la création de la 5 en 1986, il y a maintenant 20 ans.

Lire la première partie de l’article sur les transferts TV