Toutelatele

Les bars à hôtesses Nantais, une spécialité locale

Tony Cotte
Publié le 23/07/2010 à 13:53 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Mardi 28 juillet à 22h30, la chaîne 13e Rue proposera la dernière destination de son Tour de France du crime, à Nantes. L’occasion de revenir sur une spécialité locale, les bars à hôtesses.

Si le milieu français s’organise principalement autour de l’axe Paris-Lyon-Marseille, Nantes se pose, en effet, en « capitale malfrate de l’Ouest ». Tradition maritime oblige, ses représentants tournent leurs regards vers le large d’où arrivent les marins assoiffés en mal de femmes. Pour les accueillir, les maisons closes se sont multipliées, puis les bars à hôtesses.

Ces bars deviennent alors le pivot du milieu nantais, blanchissant son argent sale et faisant de leurs propriétaires « d’honnêtes commerçants ». Apparus dans les années 60 et tenus par des fils de bonne famille avides d’argent, il n’était pas rare de trouver sur le vieux port un bar de nuit tous les 10 mètres. Pendant deux décennies, le milieu être dirigé par Alain Coelier surnommé « le petit Alain ». Puis, dans les années 80, les règlements de comptes et les arnaques à l’assurance vont anéantir ce réseau...