Toutelatele

Les Belges préfèrent la Star Academy de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/10/2002 à 00:00

Vendredi dernier en Belgique, un duel audiovisuel innatendu a eu lieu. En effet, ce soir-là, RTL-TVI, première chaîne privée de la Belgique francophone diffusait son prime time hebdomadaire de Star Academy, version belge. Ce même-soir, TF1 a diffusé aussi exceptionnellement son prime time de Star Academy.

Alors les téléspectateurs Belges allaient-ils opter pour leur Star Academy nationale ou plutôt pour la Star Academy française dont ils sont tant friands.

Le verdict ne s’est pas fait attendre puisque TF1 est arrivée en tête de toutes les chaînes avec 573 400 téléspectateurs, soit 38.4% de part de marché contre 291 400 pour RTL-TVI, soit 18% de part de marché.

Un choc frontal qui a refroidi quelque peu les dirigeants de la chaîne privée belge. En effet, habituellement les prime time de la Star Academy Belge réalisent plus de 400 000 téléspectateurs (contre près de 500 000 pour celui de TF1 le samedi).

A la vue des résultats, la préférence du public Belge va donc à la Star Academy de TF1. Les dirigeants de RTL-TVI mettent en avant le fait qu’ils ne combattent pas « dans la même catégorie face à la production de TF1 dont le budget est presque 20 fois supérieur au nôtre » (déclaration faite au quotidien Le Soir du 15 octobre). De plus, selon eux, il y a « une plus grande sincérité des candidats belges alors qu’en France les élèves ont déjà des comportements de stars ».

Aussi pour mieux fidéliser son public, RTL-TVI propose depuis peu trois rediffusions par jour de son résumé quotidien diffusé à 18h25. Soit presque à la même heure que celui de TF1. Quand la guerre des chaînes dépasse les frontières...