Toutelatele

Les candidats de Secret Story font un flop en librairie

Tony Cotte
Publié le 26/03/2010 à 19:22 Mis à jour le 27/03/2010 à 16:42

Le 4 novembre 2009, les éditions de l’Archipel proposaient Secret Story 3 ou « L’envers du décor raconté par les candidats ». Signé par Élisabeth Fanger, l’ouvrage revenait sur les coulisses de la dernière émission estivale de TF1 et le business réalisé par la société de production Endemol.

Au final, un peu plus de 200 pages, très aérées, dans lesquelles l’ancienne doyenne du programme et le paparazzi Jean-Claude Elfassi décrivent un univers ubuesque, une véritable « entreprise d’Endemolition ». Et malgré un certain buzz, dont la Une du magazine Public au mois de septembre, le fameux livre dit « explosif » n’aura eu que l’effet d’un pétard mouillé.

Hormis quelques chiffres sur les rémunérations des candidats, les révélations de l’auteure principale et les témoignages de Martin, Romain, Elise, Kevin ou encore Vanessa n’auront guère informé le public assidu de la télé-réalité.

Et près de cinq mois après sa sortie, le brûlot a conquis seulement 3508 acquéreurs. Une bien maigre consolation pour Élisabeth Fanger qui espérait, avec les ventes de son livre, tenir sa revanche contre Endemol qui ne lui aurait pas permis de faire la promotion de son jeu de société pendant l’émission. Il s’agissait-là du principal reproche de l’intéressée vis-à-vis de la société de production...