Toutelatele

Les Chansons d’abord : la spéciale Eurovision de France 3 parasitée par le handball

Alexandre Raveleau
Publié le 27/01/2014 à 11:43 Mis à jour le 29/01/2014 à 14:32

Cette année, le public a les cartes entre les mains en ce qui concerne l’Eurovision. Depuis ce dimanche 26 janvier, les téléspectateurs peuvent voter pour choisir le ou la représentante de la France pour la prochaine édition du concours.

Le 10 mai à Copenhague, qui de Destan et son titre « Sans toi », Joanna et « Ma liberté » ou Twin Twin et leur « Moustache » portera les couleurs de la France ? Pour se faire une idée plus précise, le public était invité devant France 3, ce dimanche après-midi, pour un numéro spécial des Chansons d’abord. Programmée entre 16h40 et 17h55, l’émission de Natasha St-Pier promettait du spectacle pour les amateurs du concours de chant. Outre les candidats, Marie Myriam, Anggun et Amaury Vassili étaient en plateau.

Le divertissement n’a pas rencontré le succès escompté. En effet, Les Chansons d’abord a subi la concurrence de la finale de la finale du Championnat d’Europe de handball (France 2). Au niveau des audiences, l’émission spéciale n’a convaincu que 1.1 million d’amateurs, pour 7% de part d’audience. Il y a une semaine, dans son format plus classique, Les Chansons d’abord avait conquis 10% du public.

À noter que cette journée du dimanche 26 janvier a particulièrement été difficile pour France 3. En moyenne, la chaîne a dû se contenter de 7.9% de part d’audience.

Les votes pour l’Eurovision sont ouverts jusqu’au verdict final, le 2 mars prochain.