Toutelatele

Les Colocataires : le grand jour pour M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/04/2004 à 00:48 Mis à jour le 07/04/2004 à 23:08

57 caméras, 2 maisons, 1 jardin, 1 patio, 14 candidats : non, ce n’est pas Loft Story mais Les Colocataires. En effet, c’est le grand jour pour M6 : elle met à l’antenne, dès ce soir, sa nouvelle émission de real tv et ce 3 ans après avoir innové et déclenché le raz de marée des émissions du genre avec Loft Story.

Du reste, le principe des Colocataires repose sur les mêmes bases que le fameux Big Brother dont Endemol n’a pas voulu céder les droits à M6 pour une troisième édition. Cependant, pour la chaîne privée et sa société de production W9, il s’agit là d’une « véritable expérience humaine » où les colocataires devront « s’organiser, échanger, partager et gérer les conflits en tant que groupe ; apprendre à s’assumer individuellement en gérant chacun leur budget et faire face aux aléas de la vie en communauté ; gérer les relations de voisinage avec le sexe opposé et apprendre à mieux le connaître... »

D’un côté 7 filles, installées dans leur maison avec solarium, piscine et buanderie. De l’autre, 7 garçons, installés eux aussi dans une maison mais disposant d’une aire de jeu, un jacuzzi et un atelier. Chaque semaine, Les Colocataires désigneront les candidats qu’ils souhaitent voir quitter les maisons. Une fille et un garçon seront donc soumis aux votes du public ainsi que deux nouveaux candidats proposés par la production. Au final, les téléspectateurs devront choisir un candidat parmi les quatre soumis à leurs votes.

Pour mener à bien l’aventure, M6 a confié l’animation de son « blockbuster » du printemps à Frédérique Courtadon. Cette dernière est arrivée sur M6 en juin 2003 et présente depuis le magazine Docs de choc. En s’attelant aux Colocataires, l’animatrice en profite pour mettre de côté Docs de choc.

M6 croit fort à ses nouveaux Colocataires dont le but ultime est de trouver le colocataire idéal. Du reste, son dispositif d’antenne est même amplifié par rapport à Loft Story. Ainsi, une émission de prime time sera proposée chaque mercredi, un résumé quotidien programmé du lundi au samedi à 18h55, une rediffusion à 00h30 et 6h45, une pastille quotidienne de 6 minutes à 20h40, un best-of le dimanche à 18h55 et dès le 18 avril, une émission de plateau en direct le samedi à 23h20.

Et la petite cadette Fun TV se met, elle aussi, à l’heure des Colocataires. La chaîne du câble et du satellite mettra à l’antenne, juste après le prime time du mercredi, Les Colocataires : l’after. Du mardi au samedi à 22h45, place à la libre antenne Les Colocataires & Co. Aussi, Fun TV proposera un flash de 3 minutes toutes les heures pour ne rien perdre de la vie des colocataires. Enfin, deux chaînes dédiées à l’émission sont mises en place sur CanalSatellite et TPS.

En bref, les téléspectateurs de M6 auront du mal à échapper à la déferlante Colocataires pendant deux mois et demi.

Reste que 3 jours plus tard, TF1 met à l’antenne sa nouvelle émission de real tv, La Ferme Célébrités et dès le 12 avril, Christophe Dechavanne donne rendez-vous à ses téléspectateurs chaque jour à 19 heures pour le résumé de l’émission, soit à la même heure que celui des Colocataires sur M6. Les deux émissions visant le même public, la bataille de l’audience risque de faire rage. A ce jour, les annonceurs auraient acheté des espaces publicitaires sur les real tv des deux chaînes. Mais il se pourrait très bien que cela ne dure guère si l’audience n’est pas au rendez-vous pour l’une ou l’autre. Verdict dans les prochains jours…