Toutelatele

Les Colocataires ont du mal à captiver les foules

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/05/2004 à 01:19 Mis à jour le 16/05/2004 à 22:37

Non, l’émission « événement » du printemps de M6, Les Colocataires, n’est pas menacée. Thomas Valentin, vice-président du directoire et Directeur des programmes de la chaîne, le déclarait encore il y a peu dans les colonnes du quotidien France Soir : « Je suis serein. Les Colocataires marchent bien. Même si, en soirée, les audiences sont un peu décevantes. En revanche, à 18 heures, nous sommes la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans (…) Nous faisons ce qu’il faut pour que le direct du mercredi soir trouve sa place. Les audiences obtenues sont dans la moyenne de la chaîne"

Avec 2.6 millions de téléspectateurs et 13.3% de part de marché en moyenne pour les quatre premiers prime time, Les Colocataires ont cependant du mal à captiver les foules. Et au fil des semaines, M6 semble aller de déception en déception pour son émission de première partie de soirée. En effet, mercredi, le 5ème grand rendez-vous de direct a été suivi par 1.9 million de téléspectateurs, soit 9.2% de part de marché. C’est la plus faible audience jamais enregistrée en première partie de soirée par Les Colocataires et ce malgré les efforts de la production pour faire évoluer le contenu de l’émission.

La déception est de rigueur du côté d’Alexis de Gemini, producteur de la real tv, qui ne cachait pas le fait que La Ferme Célébrités de TF1 fait souffrir Les Colocataires : « Nous avons moins innové qu’eux et avons souffert de nous retrouver en concurrence frontale avec cette autre émission de télé réalité. Le jeu des comparaisons nous a été fatal. Dommage ! (…) M6, qui a lancé le Loft Story, Popstars ou Bachelor, ne peut pas être devant à chaque fois. » a t-il déclaré au quotidien Le Figaro en date du 5 mai dernier.

Au niveau des quotidiennes, M6 a su, malgré tout, trouver son public, ce qui lui a permis de faire progresser sa tranche de pre-access. Du lundi 3 au mercredi 5 mai, les résumés ont rassemblé 1.9 million de téléspectateurs pour 17.8% de part de marché, soit une légère progression par rapport à la semaine précédente. Depuis son arrivée à 18 heures, Les Colocataires touche en moyenne 1.8 million de fidèles pour 17.4% de part de marché.

Mais la satisfaction de M6 réside dans le fait que sa real tv captive ses cibles fétiches en dépassant parfois les 50% de part de marché sur les 15/24 ans ou encore 30% sur les moins de 50 ans…

A ce stade, la chaîne privée a donc su stabiliser l’audience de ses Colocataires. Son noyau dur oscillant désormais entre 1.9 et 2 millions de fidèles que ce soit en quotidienne ou pour le prime time. Mais, il semble désormais acquis que Les Colocataires n’arrivent plus à séduire de nouveaux téléspectateurs…