Les Enquêtes de Remington Steele
DIFFUSION
1er octobre 1982 sur NBC
5 saisons - 94 épisodes - Arrêtée en 1987
DISTRIBUTION
Créateurs : Michael Gleason & Robert Butler
Distribution : Stephanie Zimbalist (Laura Holt) / Pierce Brosnan (Remington Steele) / Doris Roberts (Mildred Krebs) / James Read (Murphy Michaels) / Janet DeMay (Bernice Foxe)
SYNOPSIS
« Tout le monde se bouscule pour obtenir les services du grand détective Remington Steele. Et pourtant, il n’existe pas. C’est moi qui l’ai inventé. J’avais toujours eu envie de jouer les détectives mais personne ne semblait faire confiance à une femme pour mener des enquêtes policières. Alors étant comme Sœur Anne et ne voyant rien venir, je me suis inventé un patron. Je recevais mes clients car malheureusement monsieur Steele était retenu par une enquête. Il s’excusait de ne pas être là. Et puis un jour, j’ai été prise à mon propre piège... ». Telle est prise qui croyait prendre ! Au cours d’une enquête, Laura Holt faisait équipe avec un inconnu qui a justement pris l’identité de Remington Steele. Il ne quittera plus les habits de détective. Un tandem est né.
ANECDOTES
– A l’origine, Pierce Brosnan avait un contrat pour sept saisons de Remington Steele. En raison d’audiences jugées non satisfaisantes, NBC a décidé au terme de la saison 4 d’annuler sa série de détectives. Libéré, l’acteur pouvait donc signer son engagement pour incarner le nouveau James Bond, en remplacement de Roger Moore. Sauf que l’annonce du nouveau 007 a reboosté les audiences des Enquêtes de Remington Steele. NBC a donc décidé d’en poursuivre la production... La chaîne américaine a proposé à Albert R. Broccoli, le producteur de James Bond, de laisser l’acteur jouer les deux rôles en même temps. Le choix de ce dernier est sans équivoque : « James Bond will not be Remington Steele and Remington Steele will not be James Bond ». Pierce Brosnan a donc été contraint de laisser sa place à Timothy Dalton dans Tuer n’est pas jouer. La saison 5 de Remington Steele ne comptera finalement que 4 épisodes. Pierce Brosnan n’est devenue James Bond qu’en 1995 avec Goldeneye.
– Stephanie Zimbalist n’est autre que la fille d’Efram Zimbalist, la star de la série Sur la piste du crime, dans le rôle de l’inspecteur Lewis Erskine. Il a également été Alejandro de la Vega, le papa de Zorro, dans le remake de la série au début des années 1990, entre autres personnages. Il est apparu à plusieurs reprises dans Remington Steele, incarnant Daniel Chalmers (jusqu’au dernier épisode). A noter qu’en raison de l’annulation puis la reprise de la production de la série pour la saison 5, Stephanie Zimbalist n’a pas donné de suite à Paul Verhoeven pour jouer dans Robocop.
– En VO, tous les épisodes ont le mot « Steele » dans le titre. Le thème du générique a été composé par Henri Mancini, l’auteur de la musique de La Panthère Rose, La Party, Voyage à deux, Hatari ! ou Victor/Victoria.
– Lors de la création de la série, il était convenu que personnage de Remington Steele ne soit qu’un faire-valoir pour Laura Holt, la vraie héroïne. Mais le séduisant et flegmatique héros, non dénué d’humour, a obtenu les faveurs du public. Son rôle a donc pris de plus en plus d’importance.
– Remington Steele est un fan d’Humphrey Bogart. Sur les différents passeports en sa possession, les noms correspondent tous à des personnages de la légende d’Hollywood (Michael O’Leary, Richard Blaine, Douglas Quintaine, Paul Fabrini ou encore Jacques Murell). S’il y a bien un nom que le détective n’arrive pas à retenir, c’est celui de Bernice Fox, la secrétaire de l’agence...
– En France, Les Enquêtes de Remington Steele ont démarré sur Antenne 2 le dimanche 13 novembre 1983, sur la case précédant L’Ecole des fans. La série a pris la succession de CHiPs sur la grille des programmes. Elle a notamment été rediffusée sur France 3 durant les années 1990, du lundi au vendredi à 13h40. 780 000 téléspectateurs lui était alors fidèles.