Toutelatele

Les extra-terrestres de Spielberg envahissent Canal +

Arthur Anthamatten
Publié le 29/11/2003 à 18:49 Mis à jour le 30/11/2003 à 15:02

On l’attendait pour janvier prochain, pourtant Canal + a décidé de diffuser l’une des séries cultes de science fiction, Disparition (Taken en version originale), en cette fin d’année.

Réalisée par Steven Spielberg, Disparition, qui a été désignée comme meilleure mini-série lors des Emmy Award 2003, sera donc diffusée chaque dimanche à 15h35 en cryptée.

La série, écrite par Steven Spielberg et Leslie Boehm raconte le destin de trois familles victimes d’enlèvements par des extraterrestres, sur trois générations (les Keys, les Clarke et les Crawford). Pour la première fois dans l’histoire de la science-fiction à la télévision, le scénario met donc en scène plus de 50 ans d’histoire à partir de la seconde guerre mondiale.

Au premier épisode, on découvre Allie Keys (joué par Dakota Fanning). Cette fillette d’une dizaine d’années raconte une histoire qui commence en 1947. Le capitaine Russell Keys, en plein combat aérien au-dessus de la France, est sauvé avec ses neuf hommes par une mystérieuse lueur bleue. Pourtant à son réveil, il est amnésique alors que tous ses compagnons sont morts mystérieusement...

Disparition compte 10 épisodes et joue sur une atmosphère étrange, pesante voire parfois troublante. Rarement une série de science-fiction de télévision n’a aussi bien réussi l’utilisation des nombreux effets spéciaux selon des critiques concordantes.

Il faut dire que Steven Spielberg n’a pas lésiné sur les moyens pour ménager le suspense. En effet, avec un budget colossal de plus de 40 millions de dollars, la série est, selon la société de production Dreamworks, l’une des plus grandes séries jamais réalisées pour la télévision câblée.

Disparition a été diffusée avec succès en décembre 2002 sur la chaîne américaine câblée SCI-FI, attirant en moyenne 6 millions de téléspectateurs, soit la plus forte audience enregistrée par la chaîne depuis sa création.

Lors de la diffusion inédite de la série, Bonnie Hammer, la présidente de SCI-FI Channel, avait déclaré « être très heureuse du succès de cette série » qui selon elle « avait été un vrai risque créatif pour la chaîne ».

Avec Disparition, la chaîne cryptée sort donc un programme de choix pour ses abonnés. À voir si les téléspectateurs de Canal + aimeront se faire envahir par les extraterrestres....