Toutelatele

Les fans peuvent-ils garantir un avenir à Hero Corp ?

Claire Varin
Publié le 13/07/2012 à 18:15 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

« Hero Corp, ce n’est pas totalement mort ! » C’est son créateur, Simon Astier, qui l’affirme. L’acteur était, une nouvelle fois, l’invité du Comic Con’ Paris. Il était venu rencontrer les fans, parler des cultures de l’imaginaire et du Visiteur du futur, la web-série de François Descraques, à laquelle il participe. Et bien sûr, Simon Astier a évoqué le sors de sa série fantastique Hero Corp.

Créée en 2008 avec Alban Lenoir, Hero Corp met en scène un monde, qui a été ravagé par une guerre dans les années 80 et dans lequel les super-héros se sont regroupés en organisation (l’agence Hero Corp) afin de maintenir la paix. Diffusée sur Comédie+ puis sur France 4, la série se compose de deux saisons. Depuis 2010, une saison 3 se fait attendre. La faute aux diffuseurs.

« On a passé un cran parce que les fans, à force de gueuler, de gueuler, de gueuler, maintenant ça rentre dans le débat. Une série relancée grâce aux fans, ce serait une première en France. [...] Nos fans me remontent le moral. Des fois, j’en ai marre d’attendre et c’est grâce à eux qu’on continue à essayer de le vendre partout. Maintenant, ils parlent directement - par leurs actions - aux diffuseurs », explique-t-il.

« Tous les jours, dans la rue, on me demande, quand est-ce qu’il y aura une saison 3 ? » , raconte le créateur, mesurant enfin la popularité de Hero Corp auprès d’un public, qui consomme la série en téléchargements et/ou en DVD.

L’an dernier, au Comic Con’ Paris, Simon Astier affirmait “Tant que je ne connais pas le dénouement de Hero Corp, je n’ai pas envie de mettre mon énergie ailleurs” (Le Village). Aujourd’hui, l’acteur et scénariste se « force à passer à autre chose » en développant d’autres séries. Un long métrage est également en préparation. Mais, que les fans se rassurent, s’ils avaient gain de cause auprès des diffuseurs, Hero Corp retrouverait toute l’attention de Simon Astier.