Toutelatele

Les feux de l’amour : audiences en chute sur TF1, quel avenir pour Sharon, Summer, Nick et Phyllis ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/02/2022 à 10:30

Les feux de l’amour a vu ses audiences fondre de 30% en cinq ans, tandis que le tarif des écrans publicitaires a reculé de 35% sur TF1. Sharon, Nick, Summer et Victor sont-ils en danger ?

Depuis des années, Les feux de l’amour n’ont plus la prétention de vouloir décrocher le leadership des audiences le matin sur TF1. Face à l’offre de jeux de France 2 et à l’arrivée de Ca peut vous arriver présenté par Julien Courbet sur M6, le feuilleton américain qui était autrefois un des piliers des après-midi de la Une accuse une érosion continue de ses audiences.

Toutelatele a analysé les performances de la série sur la dernière semaine de janvier et la première semaine de février sur cinq ans*. Les Feux de l’amour a ainsi perdu 30% de son auditoire sur cinq ans, ce qui correspond à une baisse conséquente de 2,4 points de part de marché sur cette même période.

Les feux de l’amour ont perdu 30% de leur audience sur TF1

En 2018, alors que Sharon (Sharon Case) était accusée du meurtre d’Austin, près de 710 000 Français suivaient chaque matin le soap, soit 14,3% de part d’audience auprès de l’ensemble des individus âgés de 4 ans et plus. Fin janvier 2019, alors que Victor (Eric Braeden) se retrouve derrière les barreaux après avoir manigancé contre Jack (Peter Bergman) et Phyllis (Gina Tognoni), les périples à Genoa continuaient d’intriguer près de 660 000 amateurs à 11 heures sur TF1.

Du lundi 27 janvier au vendredi 7 février 2020, Les feux de l’amour poursuit sa baisse avec 579 000 téléspectateurs en moyenne le matin, correspondant à 13,9% de part de marché auprès de l’ensemble du public présent devant la télévision.

La mort d’Adam, l’hémorragie continue pour TF1

Durant l’hiver 2021, Nick (Joshua Morrow) et Chelsea (Melissa Claire Egan) veulent élucider le meurtre d’Adam (Justin Hartley). La part d’audience de la série américaine tombe à 12,7% auprès des 4 ans et plus. L’adultère de Cane (Daniel Goddard) était sur le point d’être révélé au grand jour, mais cela n’a pas suffi à maintenir en haleine le public de la Une.

Enfin, entre le lundi 24 janvier et le vendredi 4 février 2022 (avant le lancement des Jeux olympiques d’hiver sur France Télévisions), les dix épisodes programmés sur TF1 sont tombés à leur plus bas niveau historique sur la période avec 499 000 téléspectateurs en moyenne, soit 11,9% de part de marché. Auprès de la cible commerciale, Les feux de l’amour est de plus en plus menacé par Ça peut vous arriver sur M6. La vie de Lola était en danger tandis que l’arche atour de JT s’achevait définitivement.

La fin des Feux de l’amour sur TF1 ?

Si l’avenir du soap américain n’est pas menacé dans l’immédiat sur TF1, la baisse constante des audiences le matin pourrait forcer le diffuseur privé à revoir ses plans à moyen terme. Sur cinq ans, le tarif des écrans publicitaires diffusés pendant la série ont chuté de 35%. À l’heure où la chaîne continue de faire des économies afin d’améliorer encore un peu plus sa marge opérationnelle avant sa fusion annoncée avec M6, ce contrat qui pèse sur la grille matinale de TF1 où les recettes publicitaires sont faibles pourrait bien noircir l’avenir des Feux de l’amour

* Analyse sur la base des audiences sur dix épisodes du 29 janvier au 9 février 2018, du 28 janvier au 8 février 2019, du 27 janvier au 7 février 2020, du 26 janvier au 5 février 2021, et du 24 janvier au 4 février 2022.