Toutelatele

Les feux de l’amour évincés sur TF1, les fans en colère, les audiences explosent avec les téléfilms de Noël

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/11/2016 à 12:05

Depuis ce lundi 28 novembre, TF1 a décidé de modifier sa programmation en début d’après-midi avec la suppression — temporaire – des Feux de l’amour . Le soap diffusé depuis 1989 dans cette case horaire prend une pause historique avec un hiatus de cinq semaines. Résultat, le noyau de fidèles du soap n’a pas hésité à manifester son mécontentement, allant jusqu’à signer une pétition. Pour autant, les premiers résultats sont plus que satisfaisants pour TF1.

Le téléfilm inédit Un cadeau sur mesure pour Noël a captivé 1.76 million de téléspectateurs, soit 20.5% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Il s’agit de performances bien supérieures au soap américain habituellement proposé dans cette case. Surtout, TF1 écrase littéralement M6 dont la fiction inédite Le message de Noël a dû se contenter de 1.05 million de curieux, pour 12% de part de marché.

Juste après, la rediffusion de Le pacte de Noël a intrigué 1.64 million de téléspectateurs sur TF1 entre 15h33 et 17 heures, soit 23.4% des 4 ans et plus, et 36% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Le succès est total pour la chaîne privée qui booste les scores de sa case avec une programmation transversale de Noël tout au long de l’après-midi. M6 est une nouvelle fois la première victime avec Bataille à la crèche , regardé par 831 000 Français, soit 11.7% du public.