Toutelatele

Les feux de l’amour : l’erreur de TF1 a-t-elle fait fuir les fans de Sharon et Phyllis au cours de cet été compliqué pour le soap ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/08/2019 à 17:18

Ce lundi 5 août, une erreur de programmation a perturbé les inconditionnels des Feux de l’amour. En effet, TF1 a diffusé un épisode initialement prévu un mois plus tard sur son antenne. Alors que Phyllis se réveillait à peine sur son lit d’hôpital à la fin de l’épisode du vendredi 2 août, elle s’est retrouvée en pleine forme face à Victor en amorce de l’épisode suivant.

Une erreur perturbante et impactante ?

Face à cette erreur, TF1 a choisi de décaler l’ensemble de la diffusion et de proposer ce mardi 6 août l’épisode initialement prévu le 5 août. Cependant en analysant les audiences, les fidèles des Feux de l’amour n’ont pas choisi de zapper cette accélération involontaire des intrigues.

Ainsi, 545 000 téléspectateurs ont suivi le soap culte ce lundi 5 août, soit 12.2% du public présent devant son poste de télévision entre 11h05 et 11h50. Un score supérieur au lundi précédent où les aventures des habitants de Genoa City avaient chuté à 11.1% de part d’audience.

Sur les périodes estivales, Les feux de l’amour accusent toujours un net repli d’audience, même si le consolidé vient atténuer cet effet. La faute principalement à la cible des femmes de moins de 50 ans qui abandonnent le feuilleton massivement avec une part de marché allant jusqu’à être divisée par deux sur ce public convoité en passant sous la barre des 10%.

L’été toujours compliqué du soap

Du 29 juillet au 2 août, Sharon, Phyllis, Nikki et les autres ont pu compter sur 500 000 inconditionnels en moyenne, soit 11.9% du part d’audience entre 11h05 et 11h50. Le feuilleton est contraint de s’incliner auprès des ménagères devant Desperate Housewives sur M6. Les jeux de France 2 dominant aisément sur l’ensemble du public. Il y a tout juste un an, sur la même semaine d’analyse, Les feux de l’amour avaient captivé 570 000 amateurs, soit 12.5% de part de marché. Une légère érosion est donc notable.

Le soap poursuit sa route du lundi au vendredi à 11h05 sur TF1. Dans l’épisode programmé ce mercredi 7 août, les téléspectateurs pourront découvrir Victor en train de proposer un travail à Travis pendant que Devon va décider de racheter G Buzz pour se venger du journaliste qui l’a mis en mauvaise posture.