Toutelatele

Les Feux de l’amour : le pire et le meilleur de l’année 2015

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/12/2015 à 14:36 Mis à jour le 31/12/2015 à 21:04

Si Les Feux de l’amour a enregistré des audiences historiquement basses en 2015 sur TF1, le soap américain continue de se placer en tête des audiences chaque début d’après-midi sur la chaîne privée. Les scénaristes n’ont pas lésiné sur les intrigues parfois plus farfelues les unes que les autres. Après la chute de Skye dans un volcan en 2014, Toutelatele vous propose de revenir sur les pires et les meilleurs moments du feuilleton en 2015.

L’effondrement le plus violent de cette année est attribué à Sharon dans Les Feux de l’amour. En se mariant, divorçant, et se remariant avec le grand-père de ses petits enfants, l’ex-femme de Nick s’est en quelque sorte rapprochée d’Alexis Carrington de Dynastie. Elle a brouillé toutes les pistes et perturbé plus d’un téléspectateur en creusant un peu plus son trou. Souvent incompréhensible, le comportement de Sharon a finalement été justifié par sa bipolarité avec l’arrivée de la nouvelle équipe de production. De quoi tout effacer ?

L’arrivée d’une nouvelle productrice exécutive et d’un nouveau scénariste en chef a également conduit au départ de plusieurs figures fortes de la série. Alors même que Genie Francis commençait à s’imprégner totalement du rôle de Geneviève avec plusieurs facettes intéressantes, la comédienne a été priée de quitter les plateaux de tournage. Jennifer Landon, nouvelle comédienne qui incarnait Heather, a également suivi le même chemin alors qu’elle avait convaincu le public dans un rôle souvent passé inaperçu lorsqu’il était interprété par d’autres actrices.

En revanche, l’arrivée d’une nouvelle actrice pour incarner Summer a permis aux scénaristes d’appuyer encore un peu plus le contraste qui décrit parfaitement Nick. S’il a connu des échecs en affaires et en amour, le fils de Victor demeure un excellent père et les conseils qu’il avise à Noah et Summer sont toujours justes.

Un des points positifs de l’année 2015 pour Les Feux de l’amour sur TF1 est également le renforcement du caractère réaliste du soap. Comme il est trop souvent le cas dans certains soaps, un personnage peut se faire tirer dessus en début de semaine et être de retour sur le terrain quelques jours plus tard. La production des Feux de l’amour a fait tout le contraire avec la paralysie de Jack, le forçant à une difficile thérapie physique. Sa récupération a été un véritable parcours jonché de contraintes et la série n’a pas cédé à la facilité.

Pour autant, certains aspects du soap sont restés plus flous. La réunion de Paul, Danny et Christine a trouvé la pire excuse de l’année 2015. Pourquoi, avant de devenir un tueur compulsif, Ricky a-t-il véritablement décidé de ruiner la vie de Phyllis ? Et pourquoi les preuves autour de la culpabilité de Phyllis dans la tentative de meurtre de Christine et Paul ont mis plus de dix huit ans à être révélées ? Pour autant, ces retours ont massivement séduit les adeptes du soap.

La série a par ailleurs su se renouveler avec la chute de Victor et la victoire de Jack après plusieurs décennies de lutte, et les réussites successives du clan Newman. L’année 2016 débute donc avec une nouvelle configuration où Victor doit se battre pour récupérer son empire. Les fausses funérailles de Victor ont d’ailleurs constitué l’une des scènes les plus fortes de cette année dans Les Feux de l’amour avec Sharon, vêtue d’une robe blanche, prête à se remarier dès lors avec Tucker.

Dès janvier 2016, le public de TF1 pourra découvrir le départ de Michael Graziadei, alias Daniel, dans Les Feux de l’amour.