Les feux de l’amour (spoiler) : cette bataille perdue qui pourrait condamner la série de TF1

lundi 8 février 2021 à 10:38 |
Capture CBS

Les feux de l’amour sont à l’antenne depuis plus de 45 ans. La série voit pourtant son audience s’éroder année après année, tout comme son succès international. Le soap de TF1 vit-il ses dernières années d’existence ?

La longévité de la série Les Feux de l’amour pourrait faire pâlir plus d’un concurrent. Avec 45 ans d’existence, elle est une référence en la matière. Si les telenovelas ont rendu les soaps moins populaires, force est de constater que les aventures des habitants de Genoa continuent à séduire des millions de téléspectateurs. Son créateur, William J. Bell, est devenu une référence dans l’industrie télévisuelle. Il a également créé avec sa femme, Lee Phillip Bell, Amour, gloire et beauté .

Pourtant, l’aventure n’a pas été aussi simple que pourrait le penser les téléspectateurs, et ce malgré le succès des Feux de l’amour, comme le relate la presse américaine dans ses colonnes.

Un changement de format qui pourrait condamner Les feux de l’amour ?

Le créateur a en effet très mal supporté le changement de format du soap diffusé chaque matin à 11 heures sur TF1. « Je pensais que le format d’une demi-heure était parfait » expliquait-il lors d’une interview accordée en 1997 au magazine On Writing. C’est ainsi qu’il a empêché la chaîne concurrente NBC de changer le format de Des jours et des vies , sur lequel il a été scénariste. Ce n’est qu’après son départ que la série autrefois diffusée sur France 2 a alors changé de format.

Une bataille autour des Feux de l’amour

Huit ans après le lancement des Feux de l’amour, CBS veut passer le format de la série d’une demi-heure à une heure. « J’ai eu beaucoup de pression, mais j’ai résisté » rappelle à l’époque William J. Bell. Dès février 1980, le diffuseur obtient gain de cause et la série dure désormais une heure à l’antenne.

« Je n’étais pas vraiment ravi, mais nous l’avons fait », a déclaré le créateur de la série, tout en ajoutant, « Nous étions leader des audiences avant de passer au format d’une heure. Vous voulez savoir ce qui s’est passé ? Il nous a fallu quatre ans pour retrouver cette position. Quatre années ! »

Pour rappel, Amour, gloire et beauté a conservé son format d’origine d’une demi-heure, ce qui lui permet encore aujourd’hui d’être diffusé dans de nombreux pays. Il y a encore quelques années, elle était le feuilleton le plus regardé le monde. Jusqu’en 2018 elle demeurait le soap / telenovela le plus regardé au monde. Ses accords de distribution internationaux permettraient ainsi à la série de survivre en cas d’annulation par CBS, son diffuseur d’origine. À l’inverse, Les feux de l’amour n’est plus diffusé que dans un nombre restreint de pays, notamment francophones.

En france, les séries quotidiennes telles que Demain nous appartient sur TF1 ou Un si grand soleil sur France 2 n’excèdent pas 30 minutes, tout comme Holllyoacks sur Channel 4 (TF1 Séries Films en France) et Coronation Street sur ITV au Royaume-Uni, ou encore Le rêve de Diana (Alles was zählt) sur RTL en Allemagne.

TF1    SERIES TV    LES FEUX DE L’AMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »