Toutelatele

Les figures de l’ombre (France 2) : l’histoire vraie de Katherine G.Johnson (Taraji P. Henson) qui vient de fêter ses 101 ans

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/09/2019 à 17:46

Katherine G.Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson ont grandement contribué à la conquête spatiale américaine dans les années 60. Les trois scientifiques, qui à l’époque n’ont pas obtenu la reconnaissance qu’elles méritent car Afro-américaines, sont à l’honneur dans le biopic Les figures de l’ombre, à suivre en inédit à 21h05 ce dimanche 8 septembre sur France 2.

Il ne faut pas longtemps aux parents de la petite Katherine pour réaliser que leur fille a un don inné pour les calculs. Pour développer ses capacités, ils l’inscrivent dans une école pour Noirs. Quarante ans plus tard, en 1962, Katherine Goble Johnson est mathématicienne dans un campus ouest situé en Virginie (Etats-Unis). Elle côtoie ses deux amies et collègues : Dorothy Vaughan et Mary Jackson. Toutes les trois Afro-américaines, elles sont dans l’ombre de leurs collègues masculins et blancs et supportent un salaire moindre. Pourtant, ce trio va être à l’origine de la mise en orbite de l’astronaute John Gleen grâce à laquelle les USA vont prendre le pas sur les Soviétiques. Pourtant, leur heure de gloire n’arrivera jamais.

Honorée par Barack Obama

Parmi ces trois femmes dont le destin est transposé à l’écran, l’une d’elles est encore en chair et en os sur cette « bonne vieille Terre » comme la nommait Archibald Haddock. Katherine G.Johnson a soufflé ses 101 bougies le 26 août dernier. Elle compte parmi les 100 000 centenaires du pays. En 1969, elle a calculé la trajectoire de la mission Apollo 11 vers la Lune avant de s’attaquer à la mission Apollo 13 un an plus tard. Elle réalisera plus tard des travaux en vue d’un voyage sur Mars. En novembre 2015, Barack Obama a décoré la scientifique de la plus haute distinction civile américaine : la médaille de la Liberté.

À l’écran, elle est incarnée par Taraji Penda Henson, dont la carrière a décollé en 2009 lorsqu’elle a donné la réplique à Brad Pitt et Cate Blanchett dans L’étrange histoire de Benjamin Button, une fable en chronologie inversée. Depuis 2015, elle tient le rôle principal de la série Empire.

En France, le long-métrage de Theodore Melfi a connu un joli succès avec 880 000 entrées, soit la 57e performance de l’année 2007. En deuxième partie de soirée, France 2 rediffuse le terrifiant Alien, le huitième passager, signé Ridley Scott.