Toutelatele

Les Flingueuses : Sandra Bullock et Melissa McCarthy ne font pas l’unanimité

Tony Cotte
Publié le 16/08/2014 à 13:57

« Encore un film sur le FBI en forme de FBI (fausse bonne idée)  » (Cahiers du cinéma) ; « Cette comédie inégale est sauvée par cette faculté de McCarthy à pousser les situations jusqu’à la limite du déraillement » (L’Humanité) ; « Cette grosse distraction estivale et décevante offre à Sandra Bullock l’énième rôle de maladroite coincée et pimbêche de sa carrière » (Journal du dimanche)… Accueilli mollement par la critique, Les Flingueuses est diffusé ce samedi 16 août dès 20h55 sur Canal+.

Dans cette comédie de Paul Feig, à qui l’on doit Mes meilleures amies (Bridesmaids), l’agent du FBI Sarah Ashburn agace ses partenaires du fait de ses compétences. Ambitieuse, elle est appelée à enquêter sur un redoutable baron de la drogue. Alors qu’elle interroge un suspect, elle rencontre Shannon Mullins, agent de police de Boston, qui n’a pas la langue dans sa poche. Des idées aux méthodes de travail, les deux femmes ne s’entendent sur rien…

Sandra Bullock, agent du FBI collet monté, et Melissa McCarthy, une dure à cuire, sont ainsi obligées de collaborer. Deux personnages principaux féminins pour offrir un renouveau au populaire genre cinématographique du buddy movie. Les quelques bonnes critiques du film soulignent notamment la « distribution sexuelle des rôles » qui « apporte en outre une perspective savoureuse » (Le Monde).

Ce duo a, en août 2013, cumulé un peu plus de 250 000 entrées au box-office français. Le succès a été plus retentissant au pays de l’oncle Sam avec 159 millions de billets verts de recettes, soit presque autant que Bridesmaids.