Toutelatele

Les Îles d’en face, la nouvelle shortcom du service public

Alexandre Raveleau
Publié le 08/03/2013 à 18:25 Mis à jour le 11/09/2013 à 00:39

Bientôt sur France 2, le public découvrira deux nouvelles shortcoms sur la case de l’avant-20 heures, avec Parents, mode d’emploi et le projet porté par l’humoriste Jérôme Commandeur. Sur le service public, la chaîne n’est pas la seule à travailler autour de ce concept. En effet, France Ô annonce le tournage des Îles d’en face.

Du 6 mars au 26 avril, les équipes de la société De Père en fils (La France d’en face, Tongs et paréo...) installent leur plateau entre La Réunion, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Martinique et Guadeloupe. Dirigée par Philippe Giangreco (Chaud les glaçons sur Antenne 2 pour les plus nostalgiques, mais également auteur sur H ou Sois riche et tais toi), la série sera composée de 50 épisodes de 3 min 30.

Au générique, sont annoncés Firmine Richard, Jean-Marc Joachim, Yaelle Trulès, Jean-Laurent Faubourg et également Talia Valenta. Côté script, Les îles d’en face embarqueront le public « Outre-mer à l’autre, tel un zapping quotidien, mettant en avant les spécificités culturelles de chacun d’entre eux. Voir sans être vu, tel est l’objectif de cette fiction qui nous fait parcourir des milliers de kilomètres sans les inconvénients du décalage horaire et présente avec humour et réalisme des tranches de vie ».

À noter que pour les besoins de l’écriture, l’équipe de production a fait appel à des auteurs locaux : Jean-Marc Joachim et Nathalie Coualy (Guadeloupe), Alain Agat et Joséphine Jobert (Martinique), Virginie Tetoofa, Tea Aunoa et Are Raimbault (Polynésie Française), Yaelle Trulès et Jean-Laurent Faubourg (Réunion).