Toutelatele

Les Incroyables Talents de M6 séduisent le public

Alexandre Raveleau
Publié le 16/11/2006 à 00:26 Mis à jour le 16/11/2006 à 10:18

Après Yvette Leglaire la survoltée, Eric Antoine le magicien surréaliste et la chanteuse Inès âgée de 12 ans, que nous réservent ce soir les Incroyables Talents de M6 ? Depuis deux semaines déjà, les détenus de Prison Break ont en effet laissé leur case du jeudi soir à quelques fous furieux venus à la pêche aux 150 000 euros. Un concept gagnant pour la chaîne privée.

La troisième phase des castings de l’émission aura donc lieu ce soir, à partir de 20h50. En compagnie d’Alessandra Sublet, Sophie Edelstein (directrice artistique du cirque Pinder), Gilbert Rozon (directeur du festival Juste pour rire) et Jean-Pierre Domboy (conseiller artistique) vont endosser une nouvelle fois leur costume de jury et buzzer pour la dernière salve des performers. Les trois croix risquent encore fort de résonner rapidement et le public de maudire ou applaudir les choix des professionnels.

Et les téléspectateurs en redemandent. Lors de son lancement, la nouvelle émission réalisait déjà un très bon démarrage avec 5 millions de téléspectateurs et une part de marché en perpétuelle hausse pendant toute la durée du programme, atteignant 21,2% de part de marché de moyenne sur le prime time. La semaine suivante, le 7 novembre, 4,8 millions de téléspectateurs suivaient les candidats et l’impitoyable jury. Avec 20.8% de part de marché, dont 26.9% sur les femmes de moins de 50 ans, l’émission permettait alors à M6 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée. Incroyable Talent réalise notamment de belles performances auprès du jeune public, avoisinant les 45% de part de marché.

Pour les retardataires, lors des deux premières sessions de castings, le sosie de Michel Polnareff - Bruno Sandro - avait notamment enflammé le public et semé le trouble auprès des trois décideurs alors que la sculpture vivante - un ovni vêtu d’orange - ne sortait même pas de sa bulle ! Julien de Ruyck se déshabillait pour le plaisir des yeux et donnait de la voix pendant que Tony Frebourg (champion du monde de diabolo) jouait au play-boy pour les beaux yeux de Sophie Edelstein. Panel hétéroclite des génies toute discipline confondue, Incroyable Talent réserve encore son lot de surprises, à faire une fois de plus pâlir les « cultureux ». Après tout, la seule règle de l’émission était « La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règles... » !

Si la saison 2 est d’ores et déjà envisagée, Incroyable Talent doit encore conserver le cap des 5 millions de téléspectateurs jusqu’à la date de la finale, le 7 décembre prochain. En direct cette fois-ci, le programme de M6 jouera la soirée contre l’inédit de Julie Lescaut sur TF1 notamment. Et d’ici là, la semaine prochaine déjà, les votes du public viendront bousculer les jugements des professionnels. En effet, si trois candidats seront choisis par le jury lors de chaque demie-finale, le public aura la possibilité de repêcher trois autres performers par votes interposés.

Outre-Atlantique, l’émission avait récompensée la performance de Bianca Ryan, la jeune chanteuse de 14 ans victorieuse. Avec 12 millions de téléspectateurs, America’s got Talent avait permis à NBC de s’inscrire au palmarès des meilleures audiences américaines du moment. Aux commandes de la version originale, David Hasselhoff et la chanteuse Brandy (dans le jury) remportaient le pari de Simon Cowell, créateur du concept. En France, M6 a confié l’animation de l’émission à sa nouvelle recrue Alessandra Sublet. Après la radio (Nostalgie, Radio FG et Nova) et successivement Match TV (aux côtés d’Arnaud Poivre d’Arvor), TF1 (Combien ça coûte) et Canal + (la Matinale), la jeune présentatrice a démarré la saison avec le remplacement de Virginie Efira aux commandes de Classé Confidentiel. Et avec plus de 2 millions de fidèles chaque semaine, Alessandra Sublet est parvenue à s’imposer. La rencontre avec le grand public de la grande messe du 20h50 semble avoir également porté ses fruits, elle est désormais le nouveau joker de M6.

Ce soir, les talents, les croix, les pleurs et les surprises vont encore frapper. Face à elles, les autres chaînes ont déballé leurs habituelles cartouches avec notamment Commissaire Moulin (TF1), A vous de juger (France 2), Les Pleins Pouvoirs (France 3) et Desperate Housewives (Canal +). Pour ce 3èmpe volet, la tendance d’Incroyable Talent devrait tout naturellement se confirmer à moins qu’une nouvelle baisse soit enregistrée. Mais à ce niveau là, seul le public en décide !