Toutelatele

Les inédits de Capital : les rois de la fête

Tony Cotte
Publié le 01/07/2007 à 20:55 Mis à jour le 31/03/2011 à 17:12

Guy Lagache

Pour ce premier numéro des inédits de l’été, Guy Lagache et son équipe ont concocté une émission très estivale.
A deux semaines de la fête nationale, Capital s’intéresse ainsi aux « Rois des feux d’artifice ». On apprend que plus de 3000 villages s’adonnent chaque année à ce rituel. Des entreprises se battent pour des contrats qui peuvent se chiffrer au million d’euros. Et bien que les produits viennent de Chine, ce sont les français qui créent les effets spéciaux et les mises en scène des spectacles pyrotechniques.

Au programme également, la « boisson des fêtards ». Red Bull, marque autrichienne, contiendrait des substances qui permet de rester éveillé plus longtemps. Le magazine revient ainsi sur le phénomène de ce « drink » incontournable et son interdiction en France. Toute prohibition engendre contrebande et la boisson ne déroge pas la règle. On peut ainsi trouver Red Bull dans certaines soirées Hexagonale. Toujours dans le domaine du liquide, l’émission s’intéresse aussi aux restos « les pieds dans l’eau ». Depuis quelques années, certaines zones industrielles ou parkings voit, en effet, fleurir des restaurants et bars branchés sur des péniches ou des barges les pieds dans l’eau. Mais cette installation nécessite quelques conditions...

Souvent Ibiza est considérée comme la capitale de la fête. A ce titre, l’île espagnole a de la concurrence avec Berlin. La ville allemande compte effectivement deux fois plus de discothèques qu’à Paris, Londres ou encore Barcelone. Elle est ainsi devenue la destination à la mode pour des jeunes de toute l’Europe. Les entrées dans les discothèques ou encore les boissons des établissements berlinois sont moins chères qu’ailleurs. Mais toute cette frénésie n’aurait jamais eu lieux sans l’ancien mur qui séparait la ville. Un débordement qui pose souvent problème aux autorités du pays. La fin de la fête a t-elle sonné ?