Toutelatele

Les inédits de Capital > Les trésors du « made in France »

Tony Cotte
Publié le 24/08/2008 à 20:50 Mis à jour le 03/06/2011 à 11:25

Guy Lagache sur M6

Pour ce dernier inédit de l’été, Guy Lagache et ses équipes ont décidé de revenir sur le succès de la France et de son patrimoine. De la bouillabaisse aux célèbres Relais & Châteaux en passant par la pronvence et ses produits dérivés, l’Hexagone regorge de mines d’or... au sens figuré ! Retour sur les trésors du « made in France ».

Le plat populaire des quais de Marseille est devenu un symbole de l’art de vivre local, réputé dans le monde entier. Née sur le vieux port, la bouillabaisse était à l’origine un plat de pauvres. Pourtant, aujourd’hui il faut débourser jusqu’à 150 euros pour la déguster dans un restaurant de la Canebière ! Le chef Gérard Passédat a même décroché sa troisième étoile au Guide Michelin l’an passé grâce à sa recette revisitée de ce plat !

Relais & Châteaux est une association d’hôtels haut de gamme, née dans les années 50. Au départ il y avait 7 hôtels, tous situés sur la route Paris-Nice.
Aujourd’hui Relais & Châteaux ce sont plus de 500 établissements dans 55 pays, et 1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaire ! Mais pour prétendre au
précieux label Relais & Châteaux, de nombreuses conditions doivent être réunies.

Une marque de cosmétique qui a bâti toute sa réussite sur des produits « naturels » marqués par les senteurs et les produits de Provence. Telle est l’histoire de l’Occitane. Née des expérimentations d’un apprenti parfumeur, Olivier Beaussan, la marque représente aujourd’hui 1000 magasins dans le monde entier et 400 millions d’euros de
chiffre d’affaire, qui exporte les archétypes provençaux de Hong Kong à New York en passant par tous les aéroports internationaux. En Asie, on fait même une très longue queue à l’extérieur pour pouvoir y faire ses courses. Et la recette en fin de journée peut s’élever à plus de 25 000 euros !