Toutelatele

Les inédits de Capital > Tour Eiffel & Mont Blanc

Tony Cotte
Publié le 22/07/2007 à 22:59 Mis à jour le 09/05/2011 à 20:11

Guy Lagache sur M6

Après la fête, la cuisine et les commerçants, c’est au tour du Tourisme de faire l’objet d’un numéro des inédits de Capital. Au programme deux lieux incontournables : le Mont Blanc et la Tour Eiffel.

Ainsi, chaque année, quelques 2.7 millions de touristes s’arrêtent à Chamonix pour « voir le Mont Blanc ». La moitié sont des étrangers qui viennent parfois de très loin, comme les indiens, depuis que le lieu a été immortalisé dans plusieurs films de Bollywood. Si seulement 1% des touristes s’attaquent au sommet, la très grande majorité souhaite tout de même « monter le plus haut possible ». Et la compagnie du Mont Blanc règne sur les télécabines. En pleine saison, 5000 personnes par jour payent 37 euros pour les utiliser. Tout cet attrait est tel que Chamonix est devenue l’une des villes les plus chères de France. Difficile de trouver un chalet à moins d’un million d’euros et le prix du mètre carré peut s’élever jusqu’à 12 000 euros, soit beaucoup plus cher que les quartiers les plus chics de Paris. Si les prix sont si élevés ici, c’est en partie à cause de la situation géographique et du peu de terrain disponible. Les caméras suivent même un Chamoniard vendant son chalet de 3 millions d’euros, le prix d’un hôtel particulier parisien.

Du côté de la capitale, la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde avec une moyenne de 20 000 touristes quotidiens. Surnommée « la dame de fer », la Tour rapporte gros. Mais entre les boutiques officielles et les concurrents, la bataille fait rage. Et pour vendre des souvenirs, il faut savoir s’adapter aux goûts d’une clientèle mondiale. Pourtant, les touristes ne restent que quelques minutes sur place. Tout est ainsi étudié pour séduire les curieux le plus rapidement possible. Toutes les « babioles » disponibles sont fabriquées quasi-intégralement en Asie et bien peu souvent peintes « à la main » comme c’est si souvent indiqué.