Toutelatele

Les inédits de Zone Interdite > Les maisons de famille

Katia Blétry
Publié le 08/08/2007 à 20:50 Mis à jour le 11/05/2011 à 19:06

Mélissa Theuriau sur M6

Pour ce nouveau numéro des Inédits de l’été, l’équipe de Zone interdite s’intéresse à ces Français s’investissant parfois cœur et âme dans leur maison de famille.

Parmi eux, Claude de Romiguière, un grand-mère très active de 84 ans. Pour cette doyenne d’une famille nombreuse, il est important de réunir chaque été tout le petit monde à la Crose, dans le Tarn. Ses enfants et ses petits-enfants sont très attachés à ce village. C’est l’occasion de se retrouver en vacances et de profiter du bonheur d’être ensemble. Mais pas question de chômer. Petits comme les grands mettent la main à la pâte.

Anthony a décidé, quant à lui, d’acheter la maison de maître de sa grand-mère à Avignon. Très attaché à ses murs, il y a passé toutes ses vacances depuis son enfance. La demeure a également une autre valeur sentimentale puisque c’est ici qu’il a rencontré sa femme Guilaine. Après 2 ans de succession difficile, ils en deviennent les heureux propriétaires et commencent dès lors les travaux de rénovation.

En Hongrie, Georges a retrouvé, de son côté, ses racines en récupérant le château familial, confisqué pendant quarante ans de communisme. Il y a 12 ans, la bâtisse menaçait de tomber en ruines. Mais avec l’aide précieuse de sa femme, il a décidé de sauver la demeure. Celle-ci fait partie intégrante de l’identité de la famille et a même été classée aux monuments historiques hongrois.

A Marseille, place à une tout autre ambiance. Pierre et Annie possèdent un cabanon dans les calanques. Ici, on refuse l’électricité et la douche fonctionne avec une citerne. En été, toute la famille se retrouve dans cet endroit spartiate mais chaleureux pour un moment de détente. Au programme, baignade, pêche sans oublier la traditionnelle pétanque.