Toutelatele

Les inédits de Zone Interdite : ouvrir une maison d’hôtes

Tony Cotte
Publié le 11/07/2007 à 20:50 Mis à jour le 03/04/2011 à 18:15

Mélissa Theuriau sur M6

Pour ce nouveau volet des Inédits de l’été, l’équipe de Zone Interdite s’intéresse aux maisons d’hôtes. Il y a un an, les caméras de M6 avaient suivi quatre familles se lançant dans cette l’aventure parfois périlleuse mais aujourd’hui que sont-elles devenues ?

Parmi elles, André et Stéphanie, deux anciens citadins. En novembre 2005, ils ont un énorme coup de foudre pour une vielle bâtisse isolée dans le Tarn et décident de tout plaquer. Une fois installés, les premiers clients font leur apparition mais ils ne sont pas assez nombreux. Très endettés et délaissés par leur banquier, la situation tourne à la catastrophe. Ils sont obligés de mettre fin à leur rêve.

Pour Isabelle et Yves, anciens chefs d’entreprise, ouvrir une maison d’hôtes était un projet mûrement réfléchi... Le bouche à oreille fonctionne très bien et au bout de quelques mois le succès est visible.

Autre exemple, un couple d’anglais et leur fils sont tombés amoureux d’une maison et ont tout quitté pour s’installer dans les Pyrénées. Mais ce rêve de vie à la française est loin d’être gagné. Ne maitrisant pas la langue de Molière, les embûches s’accumulent sur leur passage et ce n’est pas le retard dans les travaux qui va arranger les choses. Christine, la mère, a même dû quitter son pays d’adoption et repartir en Angleterre pour subvenir à la survie de sa famille. Au final, la situation arrive à s’éclaircir à la venue des premiers clients.

A 18 000 km de là, Brigitte a, quant à elle, largué les amarres en Polynésie. Avec son concubin Guy, elle a construit un petit complexe de 3 bungalows à l’architecture tahitienne dans ce petit coin de paradis. Mais coup de théâtre : le couple se sépare ! Pour pallier le départ de son ancien compagnon, elle a su s’entourer d’employés qualifiés. Digne des 4 étoiles, le prix de ses chambres d’hôtes est en revanche deux fois moins cher que les autres hôtels de la région. Et la réussite de son affaire se confirme cette année encore...