Toutelatele

Les invités de la fête : 30 ans d’histoires à Canal+ entre argent, pouvoir, amitiés et trahisons

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/11/2014 à 14:49

Il y a trente ans, jour pour jour, Canal+ ouvrait son antenne. Un véritable ovni dans le PAF et la première chaîne cryptée française. Aujourd’hui, Canal+ est plus que jamais bien ancrée et son modèle économique tient toujours malgré la concurrence accrue tant sur l’offre gratuite que sur l’offre payante.

À l’occasion de cet anniversaire, de nombreux ouvrages ont fait leur apparition dans le rayon des librairies. Les invités de la fête n’en demeure pas moins atypique. En effet, en 408 pages, le livre, paru aux Editions Don Quichotte, peut compter sur deux regards croisés : celui de Philippe Dana, visage de la chaîne (présentateur de Ca cartoon, voix off des cérémonies comme Les César, le Festival de Cannes...), et Léon Mercadet, Chroniqueur à La matinale, décédé en juin dernier.

Décrit comme un « livre à deux étages », Les invités de la fête retrace ainsi l’histoire de la chaîne du côté de l’antenne avec ses programmes et animateurs, et celui des coulisses avec les dirigeants et les politiques.

La saga Canal+ réunit ainsi tous les ingrédients qui font le succès des plus grandes séries télévisées : argent, pouvoir, amitiés, trahisons... rien n’est laissé de côté pour ces « 30 ans d’histoires à Canal+ ».