Toutelatele

Les jeunes de l’Ex-URSS racontent l’après-communisme

Alexandre Raveleau
Publié le 30/01/2012 à 15:29

Depuis la rentrée de janvier, les équipes d’Arte ont le pied au plancher. Nouvelle grille, nouveaux programmes, projets en cours : la chaîne franco-allemande n’a pas complètement fait peau neuve, mais les changements sont d’ores et déjà visibles. Et les résultats au rendez-vous.

À partir du 6 février, un nouveau cycle s’ouvrira à l’antenne. Intitulée 15 vies à l’Est , la collection de documentaire donnera la parole, et l’image, à quinze jeunes réalisateurs, issus de quinze États de l’ex-URSS. Chacun leur tour, ils proposeront leur vision de leur pays.

Jusqu’au 24 février, Arte diffusera la série sur sa case de 10h30, du lundi au vendredi. En treize minutes, ces portraits sociaux, culturels, sentimentaux et politiques apporteront une vision personnelle et intime du monde de l’Est. Voici la liste des pays d’origine des réalisateurs : Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Estonie, Géorgie, Lettonie, Lituanie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine)

Le Géorgien Salomé Jashi ouvrira le bal avec Immersion. Le pitch ? « 2000 petites maisons blanches dessinent des lignes verticales et horizontales. Les rues sont parfaitement identiques et numérotées. Seule touche multicolore, un enfant s’ébroue dans une petite piscine gonflable, sous un soleil de plomb. Deux adolescents traînent leur ennui, que rien ne vient apaiser. Ils jouent des notes de musique : un hymne consolateur qui regrette le temps d’avant et annonce des jours meilleurs. »