Toutelatele

Les Jeux Olympiques damnent le pion à Koh Lanta

Alexandre Raveleau
Publié le 16/08/2004 à 00:23

Vendredi soir, TF1 avait mis les bouchées doubles pour faire face à la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes. Pour la première fois, deux épisodes de Koh-Lanta ont été diffusés successivement. Aux résultats, TF1 a su conserver ses fidèles et France 2 réalise une très bonne performance.

Alors que Guillaume quittait l’aventure, les délégations officielles défilaient, en direct, sur les commentaires de Gérard Holtz et d’un Jean-Paul Olliver survolté. La flamme olympique allumée, c’était au tour de Linda de revenir à la vie quotidienne. Durant les deux heures de Koh-Lanta, TF1 a été suivie par 29,4% des téléspectateurs (la moyenne de l’émission étant cette saison de 30% de part de marché). Sur France 2, 7,3 millions de téléspectateurs ont vibré devant le spectacle des 10 500 athlètes. TF1 est soulagée et France 2 ravie.

Peu avant 21 heures, la chaîne publique a même enregistré un pic d’audience, avec 9,7 millions de téléspectateurs. Sur l’ensemble de la soirée, France 2 aura réalisé une part de marché record de 39,9%, lui permettant d’atteindre 27,6% sur toute la journée. Et le lendemain, la combinaison Sport - Pape à Lourdes - Fort Boyard s’est soldée par une part de marché moyenne de 23,1%. Le voyage du Pape à Lourdes a ainsi été suivi par près d’1,6 million de personnes. Juste avant, les premières épreuves athéniennes avaient été plébiscitées par 1,2 million de téléspectateurs (32,4% de pdm). Et pendant après-midi, les sportifs en canapé étaient 2,5 millions pour assister à la première médaille française, celle de Frédérique Jossinet sur le tatami. En prime time enfin, Fort boyard s’est soldé par un succès. Alors que les filles du Moulin Rouge remportaient plus de 15 000 euros, 3,8 millions de fidèles étaient devant leur poste. Les médailles pleuvent et les records d’audience commencent.

Quant à Marjolaine et les millionnaires, la supercherie a été dévoilée par messages enregistrés. Sacha et Johann ne sont pas de richissimes entrepreneurs... Entre dégoût et fascination, Marjolaine a donné rendez-vous à ses deux derniers prétendants. Un chèque de 50 000 euros lui a été proposé contre l’amour... La belle a préféré évincer son « bon ami » Sacha pour ne laisser que l’agent immobilier en finale. Et ce sont 3,6 millions de téléspectateurs - soit 40,5% de part de marché - qui ont dégusté la révélation. J - 4 avant l’épilogue de la saga.

Désormais, TF1 diffusera donc deux épisodes des tribulations de ses Robinsons jusqu’à la finale, le mardi 31 août... Et vendredi prochain, France 2 remettra en place sa soirée Polar avec Boulevard du palais. Un duel plus classique attend donc les deux concurrentes. C’est sans compter sur les Jeux Olympiques à l’antenne de France 3...