Toutelatele

Les journalistes télé désavoués par les Français

Robin Girard-Kromas
Publié le 10/10/2011 à 17:56 Mis à jour le 10/10/2011 à 18:23

Cette semaine, la Une de Télé Star est consacrée à l’indépendance des journalistes à l’égard des responsables politiques. Pour l’occasion, l’hebdomadaire publie une enquête de l’institut Harris Interactive qui révèle une très forte méfiance des Français vis-à-vis des journalistes à la télévision.

En effet, près de 73% des personnes interrogées déclarent que les journalistes de la télévision ne sont pas indépendants. L’information sur ce medium est globalement désavouée puisqu’ils ne sont que 15% à lui faire le plus confiance en matière d’information politique, soit bien moins qu’Internet (33%), la presse (29%) ou encore la radio (15%).

Interrogés sur le journaliste français « le plus indépendant », les téléspectateurs répondent massivement Yves Calvi (23%), Yann Barthès (17%) et Jean Michel Apathie (11%). Le premier officie sur France télévision où il présente C’est dans l’air et Mots Croisés tandis que les deux autres travaillent pour Canal +.

En bas de classement, Natacha Polony, Laurence Ferrari, Carole Gaessler, Audrey Pulvar et Marie Drucker affichent toutes moins de 3%. On notera ainsi que les femmes journalistes inspirent globalement moins confiance au public français que les hommes.

Enfin, les téléspectateurs n’ont visiblement pas adhéré à l’interview de Dominique Strauss Kahn par Claire Chazal. Déjà victime de plusieurs critiques de la part de ses confrères, la journaliste de TF1 n’obtient pas le soutien du public. 53% des personnes interrogées pensent ainsi que Claire Chazal n’a pas posé les bonnes questions au responsable politique du PS.