Toutelatele

Les Lohan : Quand la famille de Lindsay fait son show

Tony Cotte
Publié le 01/08/2008 à 15:28 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Adeptes des teen movies de Disney, lecteurs occasionnels de la presse à scandales ou simples téléspectateurs de Fan de et autre 50 mn Inside, il est difficile aujourd’hui de ne pas connaître Lindsay Lohan. Si sa biographie reste pour beaucoup encore floue, le nom de la demoiselle est particulièrement assimilé aux frasques hollywoodiennes de Paris Hilton et consorts. Port restreint de sous vêtements, cures de désintoxication et casier judiciaire bien garni avant même la majorité, le temps de Lolita malgré moi et de La coccinelle revient est désormais lointain. Mais c’était sans compter sur Dina Lohan, mère et manager de l’intéressée, prête à tout pour réitérer l’expérience avec son autre fille, Ali, âgée de seulement 14 ans...

Dina Sullivan épouse en 1985 l’entrepreneur Michael Lohan et donne naissance à quatre enfants, Lindsay, Michael Douglas (sic), Aliana dite Ali, et Dakota. Après 20 ans de vie commune, le couple se sépare en décembre 2005 avant d’être officiellement divorcé un an et demi après. Une séparation surmédiatisée outre-Atlantique qui correspond également aux prémices de la descente aux Enfers de la fille aînée. Dina Lohan se fait peu à peu une réputation et ouvre les portes de sa demeure à Long Island le 26 mai dernier aux caméras de la chaîne américaine E ! pour les besoins du docu-réalité Living Lohan. L’émission met en scène la famille matriarcale où Dina tente de réaliser le rêve de sa fille cadette : celui d’être « connue ». Pour ce faire, la productrice exécutive du programme use de la notoriété de son patronyme pour lancer sa progéniture sur le devant de la scène musicale.

A défaut de plaire aux critiques, les neuf épisodes de la première saison sont un succès pour la chaîne câblée américaine. Le pilote a ainsi séduit 1.45 million de curieux, soit une audience 50% supérieure à la moyenne de la case horaire. La semaine suivante, 50 000 téléspectateurs supplémentaires sont au rendez-vous et Living Lohan fait le plein auprès du public de 18 à 34 ans. Et Dina Lohan sait particulièrement entretenir le buzz. En effet, dès le premier épisode du docu-réalité, cette dernière et son assistante font leur habituelle revue de presse. Au cours des recherches, les deux femmes, en compagnie d’Ali, découvrent une prétendue sex tape de Lindsay. Le public est alors indigné : une adolescente regarde des images à caractère sexuel en compagnie de sa mère. Pour Pat Truman, chef du département de la justice chargé des affaires d’exploitation d’enfants et de pornographie, la situation est « inappropriée mais probablement pas illégale ».

En France, Living Lohan est proposé depuis le 8 juin dernier sur E ! sous le titre Les Lohan : une affaire de famille. Bien que la chaîne française ait déjà diffusé l’intégralité de la première saison, une deuxième salve est prévue tout au long de l’été chaque dimanche à 22h30. Que les fans de Lindsay se consolent : bien qu’absente dans l’émission, la starlette peut compter sur sa petite sœur pour prendre le flambeau. Et si l’adolescente est trop sage au goût des téléspectateurs, la génitrice, elle, se chargera de capter l’attention de ces derniers...

Retrouvez l’interview inédite de Dina Lohan

Rencontre avec Dina Lohan

Tony Cotte : Pourquoi avoir décidé de lancer votre propre docu-réalité ?

Dina Lohan  : A la base, l’émission devait se concentrer sur Ali et sa carrière musicale et rétablir la vérité sur tout ce qui est dit au sujet de Lindsay et moi même. Je pensais que nous étions le dos au mur mais grâce à cette émission, j’ai l’opportunité d’arranger ça.

Tony Cotte : Pensez-vous qu’Ali puisse devenir une chanteuse à succès après une apparition dans un docu-réalité à la manière d’Ashlee Simpson ?

Dina Lohan  : Ali c’est Ali ! Elle a sa propre personnalité et elle fait ce qu’elle a envie de faire. Moi je me contente d’enseigner la même chose à chacun de mes enfants : être une bonne personne.

Tony Cotte : Quelle a été la réaction de Lindsay quand elle a appris que sa soeur souhaitait, à son tour, devenir une « célébrité » ?

Dina Lohan  : Lindsay souhaite le meilleur pour Ali. Elle est également contente de ne plus être seule au centre de l’attention.

Tony Cotte : Des jeunes filles comme Jamie Lynn Spears ou encore Miley Cyrus sont surmédiatisées et ont une pression importante sur leurs frêles épaules. Est-ce réellement ce que vous souhaitez pour votre fille cadette ?

Dina Lohan  : J’ai peur pour mes enfants mais chacune de mes filles veut être dans le showbizz...

Tony Cotte : Que pensez-vous des blogs comme Perez Hilton, TMZ ou encore X17, que vous consultez régulièrement pour recencer l’actualité de vos enfants ?

Dina Lohan  : Il y a les faits et la fiction dans tout ce que vous pouvez lire. Avant je faisais confiance à ces différents supports. Aujourd’hui, je ne crois même plus à la moitié des informations publiées.

Tony Cotte : Vous avez dit que vous viviez « une existence normale dans votre voisinage ». Quelle est la définition de « normale » quand on est la mère d’une des personnalités les plus exposées de la planète ?

Dina Lohan  : C’est justement le sujet de l’émission. On peut voir la réalité : je suis une mère honnête et attentionnée qui prend soin de ses enfants. Au quotidien nous vivons les mêmes choses qu’une famille lambda.