Toutelatele

Les matheux de Numb3rs affrontent les célébrités de TF1

Ariane Grassi
Publié le 28/04/2006 à 00:49 Mis à jour le 28/04/2006 à 00:49

En choisissant de consacrer ses soirées du vendredi aux séries étrangères, M6 a réussi à fidéliser plusieurs millions de téléspectateurs. Toujours friands d’enquêtes policières, de phénomènes paranormaux et d’idylles croustillantes, ils ont répondu présent aux diffusions successives de NCIS : Enquêtes spéciales, NIH : Alerte médicale, Sex and the City, Les 4400, Medium ou Femmes de footballeurs. Ces différentes séries ont chacune su trouver leur public, réunissant entre 4 et 5 millions de téléspectateurs pour le prime, et encore 1 million pour la troisième partie de soirée.

Mais le 7 avril a vu la fin des deuxièmes saisons respectives des 4400 et de Femmes de footballeurs. Et M6 n’a pas souhaité laisser filer ses téléspectateurs vers les cieux de TF1 et de sa nouvelle émission de télé réalité, Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! La chaîne a donc dégainé une nouvelle série inédite baptisée Numb3rs, production auréolée d’un large succès outre-atlantique.

Depuis quelques années, la science fait partie intégrante du monde de la série policière. Grâce aux séries comme Les Experts ou NCIS, adn, empreintes et autres analyses chimiques n’ont plus aucun secret pour les téléspectateurs. Si Numb3rs s’inscrit dans cette lignée, elle le fait sous un angle bien particulier, celui des mathématiques. A première vue, le rapport entre des résolutions d’enquêtes et quelques équations est loin d’être évident, et pourtant...

Numb3rs nous plonge dans la vie de deux frères aux univers a priori bien différents, puisque Don (Rob Morrow), l’aîné, est un agent spécial du FBI et Charlie (David Krumholtz), un professeur de mathématiques de génie. Au hasard d’une enquête, ce dernier découvre que l’une de ses formules peut aider son frère à retrouver la trace d’un tueur en série. Les deux hommes vont donc travailler ensemble, chacun à partir de ses propres méthodes d’investigation, pour résoudre les affaires criminelles les plus complexes. Et pour intégrer la loi des nombres aux intrigues, l’imagination des auteurs semble sans limite : numéros de billets, horaires, coordonnées géographiques... Pour les épauler dans leur difficile mission, les deux frères aux caractères si dissemblables peuvent compter sur le soutien de leur père, Alan (Judd Hirsch), et du collègue de Charlie, le docteur Larry Fleinhardt, joué par Peter MacNicol, l’inoubliable John Cage de Ally McBeal.

Produite par les frères réalisateurs et producteurs Tony Scott (Top Gun, True Romance, Man on fire...) et Ridley Scott (Thelma et Louise, Gladiator, Alien...), cette série aussi innovante par son sujet que par sa réalisation a déjà séduit les téléspectateurs américains. Lancée en milieu de saison 2005, Numb3rs a ainsi rassemblé en moyenne 12 millions de téléspectateurs. Fait rare, CBS qui diffuse actuellement la deuxième saison, a d’ores et déjà donné son accord pour une troisième.

A leurs débuts, les séries telles que Urgences ou Les Experts avaient déclenché une hausse notable des vocations en médecine urgentiste et police scientifique. Grâce à Numb3rs, les mathématiques vont-ils enfin devenir une matière à la mode ? Cela semble en bonne voie, puisque certains lycées américains ont déjà pris l’habitude d’organiser des ateliers le lendemain de la diffusion des épisodes afin de reconstituer les équations de Charlie !

En France, nous n’en sommes pas encore là mais la série peut s’enorgueillir d’avoir déjà son lot de fidèles. Pour les trois premiers épisodes, diffusés le 14 avril face à Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, Numb3rs a convaincu 3.2 millions de téléspectateurs, soit 15.9% de part de marché. Une semaine plus tard alors que la real tv de TF1 a déserté le prime time, 300 000 personnes de plus ont rejoint les rangs (15.7%). Et c’est l’ensemble de la nouvelle « Trilogie du vendredi » qui semble séduire le public en permettant même à M6 d’être la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans. En offrant les inédits de la saison 2 de Medium, M6 attire presque autant de fidèles que Numb3rs (3.2 millions en moyenne pour 18% de part de marché). Quant aux rediffusions de Nip/Tuck, 1.5 million d’accros les dégustent...

Cette semaine, Numb3rs et ses acolytes doivent affronter la finale de Je suis une célébrité, sortez-moi de là !. Avec 7 millions de téléspectateurs pour le coup d’envoi, soit plus du double de la série de M6, la real tv de TF1 va-t-elle mieux faire ?