Toutelatele

Les millions de Foucault et Friends, les préférés des français

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/10/2004 à 00:56 Mis à jour le 07/10/2004 à 01:11

Le Trivial Pursuit a 20 ans. Et pour fêter cet événement, le jeu de société voit les choses en grand. Tout d’abord, en collaboration avec l’insitut IPSOS, Trivial Pursuit a interrogé plus de 2500 personnes qui ont été invitées à répondre à 20 questions pour tenter de savoir ce qui a marqué les français au cours des 20 dernières années. Puis dans un second temps, Trivial Pursuit va faire la fête à Paris-Bercy le 9 octobre prochain en organisant la plus grande partie de Trivial Pursuit au monde.

Le grand sondage organisé par Trivial Pursuit s’attarde sur des événements, programmes et personnalités de la télévision. Ainsi, à la question « Quel jeu ou émission de divertissement diffusé à la télévision a été le plus marquant ces 20 dernières années ? » 13% des sondés répondent d’emblée Qui veut gagner des millions ?, le jeu animé avec succès par Jean-Pierre Foucault. En rentrant dans le détail, on s’aperçoit que si les femmes plébiscitent le jeu de TF1, les hommes sont plus nostalgiques et avouent leur préférence pour Coucou, c’est nous (13.5% des hommes). Quant aux jeunes, ils citent en premier Fort Boyard tandis que les 55/60 ans pensent que c’est Questions pour un champion qui a marqué ces vingt années (23.1%).

Autre question axée télévision « Quelle série francophone ou étrangère a été la plus emblématique de ces 20 dernières années ? ». D’une manière générale, Friends arrive en tête avec 28.8% des voix grâce aux moins de 25 ans qui plébiscitent la série (54%). Les femmes ont une préférence pour Urgences tandis que la gente masculine opte pour X-Files. Les 55/60 ans restent fidèles à Julie Lescaut (22%), l’héroïne vedette de TF1, et les retraités L’Instit.

Au cours de ces vingt dernières années, la télévision a été le théâtre de nombreux dérapages. Et Trivial Pursuit a souhaité connaître lequel a été le plus marquant. Au final, Serge Gainsbourg qui brûle un billet de 500 francs en direct à 7/7 reste dans tous les esprits (34.3%). Dans le détail, les 20/24 ans citent Michaël Youn en string aux 7 d’Or, les plus de 55 ans se souviennent des dérapages de Chantal Goya au mythique Jeu de la Vérité de Patrick Sabatier, au milieu des années 80, et les 15/19 ans ont été marqué a tout jamais par Loana et Jean-Edouard en train de batifoler dans la piscine du Loft.

Aussi, on notera que les répliques publicitaires préférées des français sont dans l’ordre : « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice » (Nestlé), « Il est ou Dédé ? Dédé... » (Française des Jeux) et le fameux Reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison ! pour les raviolis Buitoni.

Enfin, pour le Trivial Pursuit, l’heure sera à la fête le samedi 9 octobre à Paris-Bercy de 17 heures à 19h30. 20 ans, ça se fête dignement avec 3000 personnes dans la plus grande salle de concert parisienne (entrée gratuite). 750 tables seront installées autour desquelles prendront place des équipes de quatre personnes pour se livrer à une partie de l’édition spécial anniversaire du Trivial Pursuit. Le gagnant de chaque table repart avec la boite de jeu et un voyage si son nom est tiré au sort.

Pour s’inscrire à la Trivial Pursuit Party :
 www.trivialparty.com