Toutelatele

Les Mystères de l’amour (bilan) : Hélène en saison 20, TMC s’impose en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/06/2019 à 18:48

Dans les années 90, le Club Dorothée s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de toute une génération. Importé par Jean-Luc Azoulay des Etats-Unis, le format sitcom a fait une percée spectaculaire en France. Dérivée de Premiers baisers, Hélène et les garçons a réuni jusqu’à six millions de téléspectateurs chaque soir.

Une longévité gagnante

La série, portée par Hélène Rollès, Patrick Puydebat et leurs amis, a donné naissance à deux spin-off : Le miracle de l’amour et Les vacances de l’amour. Quatre ans après l’arrêt de ce dernier, TMC a donné une seconde jeunesse à la bande d’Hélène à travers Les Mystères de l’amour . Le feuilleton de Jean-Luc Azoulay, distillé le week-end en access prime time, a passé le cap symbolique du 500e épisode le samedi 16 mars. Sa vingtième saison a été lancée une semaine plus tard. Un succès qui ne se dément pas au fil des années. Diffusée entre le samedi 16 mars et le dimanche 2 juin, la première partie de la saison 20 affiche un bilan correct en audience.

TMC triomphe le dimanche

Dans le détail, TMC a diffusé dix épisodes le samedi et onze le dimanche. Les dix aventures inédites d’Hélène et ses amis, programmés entre les samedis 16 mars et 1er juin, ont attiré 455.000 téléspectateurs, soit 2.5% de l’ensemble du public. Ceux du dimanche, qui se sont avérées plus fédératrices, ont permis à TMC de se positionner leader TNT avec une moyenne de 631.000 personnes, soit 2.9% du public, du 17 mars au 2 juin. Tout en fédérant les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, cible si prisée des annonceurs, la saison 20 des Mystères de l’amour affiche un socle de 547.000 fidèles, soit 2.7% du public. Elle reprendra à la rentrée avec la diffusion des cinq derniers inédits.