Toutelatele

Les Mystères de l’amour chamboulés, Mom et Anna Faris en saison 4 sur TMC

Kevin Lheritier
Publié le 19/07/2020 à 11:04 Mis à jour le 19/07/2020 à 11:19

Ce dimanche 19 juillet, TMC propulse la saison 4 inédite de Mom en lieu et place de sa fiction américaine. La sitcom avec Anna Faris prend la rélève des Mystères de l’amour sur la grille.

Dès ce dimanche 19 juillet 2020, TMC change sa programmation de ces dimanches matin. Alors que la chaîne privée misait précédemment sur un enchaînement de six épisodes de sa série Les Mystères de l’amour , de 6h10 à 10h40 et d’une fiction ouvrant l’après-midi dédié, TMC lancera la saison 4 de la sitcom Mom , avec quatre épisodes.

Une stratégie différente pour TMC

Dimanche 12 juillet dernier, TMC proposait de 6h10 à 10h40, une salve de six épisodes de sa série Les Mystères de l’amour, avec Hélène Rollès et Patrick Puydebat. Cet enchaînement avait alors pu compter sur la présence en moyenne de 65.000 adeptes, soit 2.8% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Puis, la fiction « La partition de la mort » avait su tenir en haleine 104 000 français, soit 1.6% du public jusqu’à 12h25.

Ce dimanche 19 juillet 2020, à la suite de quatre épisodes des Mystères de l’amour, TMC met à l’antenne la quatrième saison de Mom , portée par Allison Janney et Anna Faris.

En installant Mom en plein mois de juillet, TMC mise sur une stratégie de programmation différente de l’été dernier où Les Mystères de l’amour s’enchainait jusqu’à 12h30.

Mom, une série à l’humour noir

Pour rappel, la sitcom met en scène Christy (Anna Faris dans la série) qui sort d’une cure de désintoxication. Elle cherche à remettre de l’ordre dans sa vie. Bonnie (Allison Janney), sa mère, est aussi une ancienne alcoolique notoire et fait irruption dans sa vie après de longues années d’absence…

Allison Janney est une actrice américaine, qui a notamment joué dans les films Celibrity de Woody Allen, American Beauty de Sam Mendès ou encore dans The Hours, aux côtés de Julianne Moore, Nicole Kidman et Meryl Streep.

Anna Faris a décroché, quant à elle, son premier rôle en 2000 dans le film parodique des films d’horreur, Scary Movie. Face au succès du long métrage, elle a remplié pour les trois autres opus de la saga. Le public l’a ensuite retrouvée à la télévision dans la dernière saison de Friends où elle incarne la femme qui donne ses jumeaux à Chandler et Monica.

Vers une saison 8

La chaîne CBS, qui diffuse la série outre-Atlantique, a annoncé le 5 février 2019 reconduire la série pour une septième et une huitième saison. La septième saison s’est achevée le 16 avril 2020 devant 6,27 millions de fans et la huitième est en production. À noter que Mom a signé sa plus faible audience de fin de saison avec cette septième salve d’épisodes.

En France, Mom a été lancée le dimanche 12 janvier dans la case dominicale 9h45/12h45 de TMC avec un enchainement de sept épisodes. La chaîne privée avait attisé la curiosité en moyenne de 110.000 intéressés, soit 1.8% de part de marché. La sitcom devra faire tout aussi bien ou mieux que la traditionnelle fiction américaine pour remplir les objectifs.