Toutelatele

Les Mystères de l’amour : décès de Dan Simkovitch, Madame Bellefeuille des « Filles d’à côté »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/05/2020 à 10:14 Mis à jour le 01/06/2020 à 11:00

Dan Simkovitch, visage familier du Club Dorothée, s’est éteinte à l’âge de 66 ans. Pour les fans de la sitcom Les filles d’à côté, elle demeurera l’incontournable Madame Bellefeuille.

Le Club Dorothée est en deuil. La comédienne Dan Simkovitch, dont la longue chevelure rousse a pétillé sur les plateaux de tournage dans les années 90, a succombé des suites d’une longue maladie. Elle avait 66 ans.

Un retour surprise en 2017

D’origine slave, Danièle Simkovitch - de son vrai nom - s’est fait connaître en France en incarnant Georgette Bellefeuille dans la sitcom Les filles d’à côté, diffusée de 1993 à 1995 sur TF1. Jean-Luc Azoulay, producteur de multiples séries mettant en scène l’univers d’Hélène et les garçons, avait rappelé la comédienne bien des années plus tard pour la faire apparaître dans Les Mystères de l’amour, dont la saison 22 s’est achevée ce dimanche 24 mai sur TMC. Elle a alors incarné Rosa, la mère d’Hugo, non sans reprendre les traits de caractère de Madame Bellefeuille, le rôle le plus marquant de sa carrière.

Des plateaux aux gâteaux

À côté, l’actrice avait partagé une scène auprès de Christian Clavier dans la comédie Opération Corned-Beef, sortie en 1991 avant des apparitions très espacées sur le petit écran. En 2015, elle avait notamment accompagné Norbert Tarayre dans l’émission Norbert, commis d’office. Pâtissière dans l’âme, elle arpentait ces derniers temps les marchés pour vendre des gâteaux.

Le décès de Dan Simkovitch a été annoncé par sa fille Yaële sur les réseaux sociaux. Les hommages ne devraient pas manquer dans les prochaines heures de la part des différents comédiens qui ont eu le plaisir de croiser sa route par un passé plus ou moins récent.

Redécouvrez l’interview de Dan Simkovitch accordée à Toutelatele en juin 2017, à l’occasion de son arrivée dans Les mystères de l’amour : « Je n’aurais pas pensé reprendre le rôle de Madame Bellefeuille  »